L'adaptation et la sécurisation du domicile répond à certaines règles et normes. Les conseils des professionnels (ergothérapeutes, infirmiers...) peuvent guider l'Aidant dans certains choix.
Des sociétés se sont spécialisées dans l'audit et le conseil pour définir globalement les solutions d'aménagement, d'adaptation et de sécurisation pour garantir la prolongation du maintien à domicile grâce aux solutions permettant de pallier les conséquences de la perte d'autonomie.
Plusieurs plate-formes internet se sont spécialisées dans la vente de matériel et d'accessoires permettant l'adaptation du domicile et le maintien de l'autonomie.
Un domicile adapté et sécurisé va contribuer à :
- Redonner de l'autonomie au proche
- Faciliter le quotidien du couple Aidant-Aidé (déplacements et transferts plus aisés, aide aux gestes de la vie quotidienne allégée...) et contribuer à réduire la charge de l'Aidant.
Pour se repérer il faut distinguer
La mise en sécurité (réduire les risques domestiques) et l'adaptation du domicile (à la perte d'autonomie) doivent être pensées globalement, et en veillant particulièrement aux pièces les plus utilisées :
- L'extérieur et le garage
- L'entrée et le couloir
- Le salon et la salle à manger
- La salle de bains, WC
- La chambre
- La cuisine
Guides pour repérer les risques domestiques et solutions de financement :
- Anah_guide_des_aides_janvier_2015
- ANAH_vieillir-chez-soi
- Guide des solutions pour l'autonomie
- Anticiper pour bien vieillir chez vous
- Adapter le logement de votre proche
- Agence nationale pour l'information sur le logement
Les objets du quotidien
Des objets du quotidien permettent à la personne fragilisée de se sentir rassurée en l'absence de l'Aidant :
- Horloges ou tableaux permettant un repérage dans le temps.
- Téléphone illustré.
- Aide-mémoire vocal.
- Cadre de photos numérique, qui peut être alimenté en photos en temps réel par toute la famille.
- Signalons aussi l'essor des « robots émotionnels » : ayant l'apparence de petits animaux (phoque, chat...) ils tiennent compagnie et rassurent les personnes en déclin cognitif. Leur usage est encore limité aux Ehpad, mais gageons qu'ils se développeront aussi chez les particuliers.
Pour trouver des solutions et des partenaires correspondant à vos besoins : cliquez sur les mots clefs en bleu.
Dossier mots clefs : adaptation et sécurisation du domicile, solutions d'aménagement, sécurisation de l'accès à la douche en concervant votre baignoire, plate-formes internet spécialisées dans la vente de matériel, déplacements et transferts, horloges ou tableaux permettant un repérage dans le temps, téléphone illustré, aide-mémoire vocal, robots émotionnels, robots communiquant, téléphonie mobile, GPS, montre connectée, téléphone adapté, bracelet connecté, télé-vigilance, appel des secours, appel des proches, malaise, anxiété, accident, chute, géolocalisation, télé-assistance, aide aux déplacements, domotique, audit et conseil en aménagement et adaptation...

Téléassistance
1 2 Les conséquences du vieillissement (troubles de l'équilibre, baisse de l'acuité visuelle et auditive, troubles de la mémoire etc...) ainsi que certaines pathologies (maladies neurodégénératives, Alzheimer...) générant des …

Domotique
1 2 Les équipements domotiques peuvent contribuer au maintien à domicile des personnes fragilisées et faciliter les tâches de l'Aidant. La domotique est l'ensemble des techniques et technologies permettant d'automatiser, programmer, …