Apprendre, jouer, s'évader, se distraire, voyager, découvrir... Le couple aidant-aidé doit continuer à y avoir accès.
Ce n'est pas un aspect secondaire auquel il serait relativement facile de renoncer, mais bien un besoin et une source de plaisir que nous conservons tout au long de la vie et quelque soit le degré de perte d'autonomie.
Nos goûts, centres d'intérêt et de loisirs contribuent à façonner notre identité. Devoir y renoncer engendre un sentiment de tristesse, qui à son tour va influer sur la santé morale et physique et accentuer encore la perte d'autonomie.
Il n'y a pourtant pas de fatalité non plus dans ce domaine. De nombreuses solutions peuvent être mobilisées pour offrir à votre proche d'authentiques moments de plaisir.
Pour trouver des solutions et des partenaires correspondant à vos besoins : cliquez sur les mots clefs en bleu.
Dossier mots clefs : accès aux loisirs, applications permettant à l'Aidant de stimuler et entretenir les facultés cognitives de son proche, accès aux conférences, jardinage, bricolage, jeux, aide aux déplacements, véhicule adapté, accompagner le proche pour un déplacement, taxis adaptés au handicap, plateformes de services adaptés, culture et loisirs à domicile, séjours-répit, accessibilité, accueil temporaire, vacances adaptées, village répit...

Culture et loisirs
1 2 Nous avons tous besoin d'une « implication culturelle », c'est à dire de nous investir dans des centres d'intérêt, des loisirs, des sources de satisfaction et de plaisir. Le handicap, le grand âge ou la maladie ne change en …

Vacances et tourisme
1 2 La perte d'autonomie confronte à des limites mais n'est pas pour autant synonyme de renoncement au plaisir des vacances et du tourisme. Qu'il s'agisse pour l'Aidant : de confier son proche à une structure adaptée …