Olivier Frézet (à gauche) présente DomCare à la Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie Michèle Delaunay

 DomCare : un service innovant

Bagatelle est dans la dynamique de parcours de la personne âgée depuis avril 2014 avec la création de deux équipes (DOMCARE : équipe urgence nuit et équipe de soutien aux aidants à domicile) dont l’objectif majeur est de renforcer et permettre l’accompagnement psycho-social au domicile pour les personnes dépendantes, d’éviter les ruptures du parcours de soins et des parcours de vie, en se concentrant sur l’environnement et les aidants.

Volonté d’aller vers l’avant accident ou incident, voir ce qui se passe au domicile en amont de toute prise en charge, apporter une aide à cet endroit. Pour ce faire, rapprochement avec un interlocuteur privilégié, le médecin généraliste ou plus globalement les intervenants libéraux.

Ces deux équipes sont intégrées, depuis mai 2015, dans le PAERPA Bordeaux (personnes de plus de 75 ans résidants à Bordeaux)

 ♦ équipe urgence nuit : s’adresse aux personnes entrant aux urgences ne nécessitant qu’une action ponctuelle.

Exemple : une chute entrainant une fracture du poignet : simple médicalement mais compliqué au niveau de l’organisation de la vie quotidienne. L’accident est arrivé vers 16h et elle doit rentrer le soir chez elle :

→ Evaluation sur tous les sites d’urgences Bordeaux Métropole,
Un binôme aide- soignant / infirmier permet de répondre en fonction du projet de soins, à la volonté de la personne de rentrer chez elle, de la rassurer avec une présence soignante à ce moment- là. L’infirmier
→ Amplitude horaire 17h / 3h.
→ Le lendemain matin : intervention d’un trinôme. Ajout d’une auxiliaire de vie pouvant ainsi aménager le domicile, préparer le repas ou aller faire les courses en fonction de l’absence des aidants.
Objectif = trouver relais soignant dans les plus brefs délais. Seulement 4/5 jours de suivi.
→ Lien immédiat, le matin, avec le médecin généraliste.

Cette équipe est alertée directement par les sites d’urgence.

Equipe de soutien aux aidants à domicile : on se situe là concrètement au moment du risque de dépendance
Elle trouve son origine dans la place des aidants, leurs difficultés devant la dépendance d’une personne. Nous pensons à la fille de telle personne âgée de 90 ans qui utilise la consultation médicale de sa mère pour se déverser de tous ses maux auprès du médecin, en tant qu’aidante, exprime sa détresse, son épuisement face à la dépendance de sa mère….
Le médecin pourra faire appel à cette équipe, en accord avec l’aidant familial.

Deux entrées possibles pour cette équipe :

  1. Par le biais de Plate-forme Autonomie Séniors de Bordeaux au 0800 625 885
  2. Directement par l’entourage et/ou les intervenants libéraux et/ou l’équipe urgence nuit au 05 57 12 34 54,

Objectifs :

  • apporter un soutien à l’entourage et aux intervenants médicaux,
  • effectuer une visite à domicile pour une évaluation de la situation dans les plus brefs délais
  • éviter des situations de crise pouvant amener des hospitalisations,
  • l’équipe est constituée d’un Technicien Coordinateur d’Aide Psycho-sociale aux Aidants (temps plein) en première ligne. Il va donner une place à cet aidant, donner des directions d’actions et surtout restera le référent de la situation dans le temps. Mais il pourra également s’appuyer sur les compétences d’un ergothérapeute (mi-temps), une assistante sociale (temps plein), une psychologue (mi-temps).

DomCare
Maison de Santé Protestante Bordeaux-Bagatelle