Les équipements domotiques peuvent contribuer au maintien à domicile des personnes fragilisées et faciliter les tâches de l'Aidant.
La domotique est l'ensemble des techniques et technologies permettant d'automatiser, programmer, commander à distance les éléments de confort du domicile.
De favoriser l'optimisation de l'éclairage en fonction des mouvements à l'intérieur du domicile, à la fermeture automatique de volets ou portails, en passant par des dispositifs intelligents de communication entre l'intérieur et l'extérieur du domicile (clefs électroniques, caméras, alarmes... ), c'est un domaine qui offre un vaste choix de fonctions et de produits, du plus simple au plus sophistiqué.
Pour trouver des solutions et des partenaires correspondant à vos besoins : cliquez sur les mots clefs en bleu.
Dossier mots clefs : détecteur de chute, escalier motorisé, capteurs de déplacement, chemin lumineux automatique, ergonomie, coupure automatique du gaz, aide à la mobilité, diagnostic, conseil, signaux visuels, signaux sonores, peinture sol antidérapante, sécurisation du domicile, téléphone illustré, aide-mémoire vocal, télé-vigilance, appel des secours, appel des proches, alerte de malaise, fermeture automatique, commande à distance, détecteur de mouvement, éclairage automatique, robot communiquant, ...

Téléassistance
1 2 Les conséquences du vieillissement (troubles de l'équilibre, baisse de l'acuité visuelle et auditive, troubles de la mémoire etc...) ainsi que certaines pathologies (maladies neurodégénératives, Alzheimer...) générant des …

Aménagement du domicile
1 2 L'adaptation et la sécurisation du domicile répond à certaines règles et normes. Les conseils des professionnels (ergothérapeutes, infirmiers...) peuvent guider l'Aidant dans certains choix. Des sociétés se sont spécialisées …