La personne en perte d'autonomie a comme tout un chacun, et quelque soit la gravité de sa maladie ou de son handicap, besoin de se sentir reliée à un environnement familial, amical ou social.
Elle a besoin de communiquer, de s'exprimer, de se sentir valorisée.

C'est un rôle important de l'Aidant que d'aider son proche dans ce sens.
Lutter contre les signes de désintérêt, de désinvestissement, voire de déprime qui peuvent survenir est primordial pour ne pas aggraver les effets de la maladie ou du handicap.

Dans ce domaine aussi les technologies peuvent aider à maintenir le lien et contribuent au bien-être de l'Aidant et de l'Aidé :

  • La téléphonie : des systèmes conçus spécifiquement pour le couple Aidant-Aidé prennent en compte le besoin de simplicité, assorti du besoin de sécurité.
  • L'informatique s'adapte aux besoins des personnes âgées ou dont certaines capacités sont diminuées : des ordinateurs et des tablettes simplifiés sont maintenant largement proposés sur le marché, assortis souvent d'un service d'accompagnement de la prise en main.
  • La robotique : des robots permettent l'échange visuel et verbal à distance. Déjà présents en Ehpad, ces robots s'étendront certainement à l'usage domestique, abolissant ainsi les distances géographiques entre la personne en perte d'autonomie et sa famille : Présence + Home.
  • Améliorer l'audition permet de mieux communiquer: la diminution de l'audition entraîne des conséquences importantes. Pour le proche : isolement, irritabilité, incompréhensions... Pour l'Aidant : hausser le ton, répéter, s'énerver... abandonner la communication avec son proche. De réelles innovations technologiques révolutionnent ce domaine et s'avèrent efficaces pour pallier notamment la presbyacousie.

Les amplificateurs d'écoute certaines bénéficiant d'études médicales le prouvant

Les applications pour smartphones :

  • L'internet : utilisant le principe des réseaux sociaux, mais d'une utilisation très simple pour le destinataire final, des innovations permettent un lien intergénérationnel qui re-place la personne âgée au cœur de sa famille et lui permet de communiquer avec tous.
  • Permettre à la personne âgée de transmettre son expérience de vie et sa mémoire... c'est la remettre à une juste place qu'elle a souvent perdue dans notre société. La mémoire de la personne est ici collectée, scénarisée et partagée avec ses proches.
  • Des sites internet proposent des espaces digitaux personnalisés grâce auxquels la personne peut créer l'environnement relationnel, de partage, de jeux, d'informations... qui lui convient.

Liens utiles : dossier « Que choisir » sur les tablettes


Pour trouver des solutions et des partenaires correspondant à vos besoins : cliquez sur les mots clefs en bleu.

Dossier mots clefs : téléphone adapté , ordinateur et tablette simplifié, lien familial, robot, réseaux sociaux, communication, sites internet,  application smartphone, assistant d'écoute...