« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».  (Organisation mondiale de la Santé)

Pour l'Aidant, veiller à la santé de son proche représente sans nul doute la partie la plus importante de son rôle car la santé comporte selon cette définition de l'OMS :
- une dimension physique (médicale, sanitaire),
- une dimension de bien-être mental, social, relationnel... Ce dernier volet est traité dans Communication et Culture/Loisirs/Tourisme

Les aspects liés à la santé physique concernent plus spécifiquement les tâches

  • de planification des rendez-vous médicaux
  • d'accompagnement pour les visites ou les examens de santé
  • d'administration des traitements, ou de veille sur leur bon déroulement
  • de coordination des soins.

Cela requiert très souvent de la part de l'Aidant une organisation complexe.

L'Aidant oublie trop souvent qu'il peut bénéficier de conseils, d'assistance, auprès des différents professionnels de santé amenés à intervenir auprès de son proche.

Une combinaison bien conçue d'aides techniques et d'aides humaines

La préparation et la prise des médicaments :

A savoir ! : Dans certaines situations et sur prescription médicale, la préparation, la distribution et l'administration des médicaments peuvent être effectués par une infirmière et pris en charge par l'Assurance Maladie.

Par ailleurs dans le cadre de l'aide à domicile, certains personnels peuvent assumer, de façon réglementée, la préparation et l'administration des traitements (infirmière ou aide-soignante), et l'aide à la prise des médicaments (auxiliaire de vie sociale)

Très souvent cependant il incombe à l'Aidant lorsque son proche n'est plus en mesure de le faire seul, de préparer et d'organiser pour la journée ou la semaine la distribution des médicaments.
Cette tâche peut être facilitée par l'utilisation de différents types de piluliers, manuels, électroniques ou « intelligents ».
Plus sophistiqué et mieux adapté à la multi-médication, le pilulier connecté sécurise au maximum les traitements en connectant pourrait-on dire le malade et le pharmacien ! Ou le malade avec ses proches.

Le nécessaire suivi de certaines maladies chroniques ou évolutives, peut être facilité par le recours à une fiche-santé connectée*. Celle-ci permettra en outre de tenir le planning des rendez-vous.
* la fiche de santé connectée permet, dans une plate-forme spécialisée et sécurisée, d'intégrer vos données de santé afin de suivre leur évolution, gérer les rendez-vous médicaux, effectuer différents tests...

Les mesures des paramètres de santé (Tension, pulsations, température, glycémie... )

A savoir ! : Dans certaines situations et sur prescription médicale, la mesure des paramètres physiologiques de santé peuvent être effectués par une infirmière et pris en charge par l'Assurance Maladie.

Souvent l'Aidant est amené à surveiller ces paramètres. Cette tâche peut être facilitée grâce à du matériel médical accessible, simple d'utilisation, bénéficiant dans certains cas de connections directes avec une plate-forme médicale. Des solutions qui contribuent à rassurer l'Aidant et à garantir la surveillance médicale du proche.

Les prestations de santé à domicile :

La prestation de santé à domicile comprend l'assistance respiratoire , la nutrition artificielle (par exemple par sonde), les perfusions, l'insulinothérapie ainsi que le matériel de maintien à domicile. Elle est proposée sur prescription médicale dans des pathologies comme le diabète, la maladie de Parkinson ou l'insuffisance respiratoire. Plusieurs acteurs proposent des services d'aide au maintien à domicile des patients.

Les soins dentaires, optiques ou auditifs sont des éléments importants de santé et de bien-être. Ils sont aussi un facteur de maintien de l'intégrité de la personne en perte d'autonomie et de sa participation à son environnement.
Souvent difficiles d'accès pour la personne en perte d'autonomie, ils ne doivent pas pour autant être négligés.

Des plate-formes internet de réseaux de professionnels ont vu le jour dans ces domaines, offrant ainsi la possibilité de bénéficier de prestations ou de soins à domicile, sans avoir à se déplacer.

L'audition

La diminution de l'audition entraîne des conséquences importantes. Pour le proche : isolement, irritabilité, incompréhensions... Pour l'Aidant : hausser le ton, répéter, s'énerver... abandonner la communication avec son proche.

De réelles innovations technologiques révolutionnent ce domaine et s'avèrent efficaces pour pallier notamment la presbyacousie.

Les amplificateurs d'écoute certaines bénéficiant d'études médicales le prouvant


Pour trouver des solutions et des partenaires correspondant à vos besoins : cliquez sur les mots clefs en bleu.

Dossier mots clefs : avis médical 24/7, mesures des paramètres de santé, tensiomètre, thermomètres, glycomètre, piluliers intelligents, fiche-santé connectée, soins dentaires à domicile, prestation de santé à domicile, application médicale destinée à favoriser l’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs (Alzheimer, Parkinson, trouble du spectre autistique), optique à domicile, amplificateurs d'écoute...