Les aides techniques, qu’est-ce que c’est ?

« Faciliter l'intervention des aidants qui accompagnent la personne »
Associées aux aides humaines, les aides techniques contribuent pleinement à la préservation de l’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées et à la compensation des situations de handicap, améliorant ainsi leur qualité de vie.

Ce que nous dit la loi.

Selon la norme NF EN ISO 9999, est considéré comme produit d’assistance (ou aide technique) tout produit (y compris tout dispositif, équipement, instrument et logiciel) fabriqué spécialement ou généralement sur le marché, utilisé par ou pour les personnes en situation de handicap, destiné à :

  • favoriser la participation
  • protéger, soutenir, entraîner, mesurer ou remplacer les fonctions organiques, les structures anatomiques et les activités, ou prévenir les déficiences, les limitations d'activité et les restrictions de la participation.

Personnes handicapées :

Selon l’annexe 2-5 du Code de l’action publique et des familles, « les aides techniques qui peuvent être prises en compte au titre de la prestation de compensation sont tout instrument, équipement ou système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d'activité rencontrée par une personne du fait de son handicap, acquis ou loué par la personne handicapée pour son usage personnel ».

Personnes âgées :

Selon l’article R. 233-7 du décret n°2016-209 du 26 février 2016 relatif à la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées, « les équipements et aides techniques individuelles mentionnés au 1° de l'article L. 233-1 sont tout équipement, instrument, dispositif, système technique ou logiciel adapté ou spécialement conçu pour prévenir ou compenser une limitation d'activité, destiné à une personne âgée de 60 ans et plus. Ils doivent contribuer :

  • à maintenir ou améliorer l'autonomie dans la vie quotidienne, la participation à la vie sociale, les liens avec l'entourage ou la sécurité de la personne;
  • à faciliter l'intervention des aidants qui accompagnent la personne;
  • à favoriser ou accompagner le maintien ou le retour à domicile. »

Ces aides techniques, leur production et leur diffusion s’inscrivent dans le cadre de la silver économie, l’économie au service des âgés. Internet peut créer un lien entre les aidants professionnels ou non et la personne âgée.

Les aides techniques ont aussi pour objectif de garantir la sécurité des gestes de la vie quotidienne et ainsi contribuer à la prévention de la perte d’autonomie.

Comment les « aides techniques » peuvent aider les Aidants ?

Faire sa toilette, s'habiller, se déplacer... Avec l'âge, certains gestes simples peuvent devenir difficiles pour votre proche. Autant de situations pour lesquelles le rôle des Aidants peut être considérablement allégé.

Pour faciliter le quotidien, de multiples objets et appareillages ont vu le jour.

La notion d’aide technique est très large : cela va de l’ouvre-bouteille au fauteuil roulant, en passant par des installations spécifiques dans la maison.

Un large choix d'aides techniques pour : faire sa toilette, s’habiller, se déplacer, se nourrir, se distraire...

  • Equipements médicaux, adaptations dans les lieux de vie, objets conçus pour les personnes en perte d’autonomie, ustensiles à usage courant...
  • Adaptation de la salle de bain, des WC, de la cuisine, de la chambre…
  • Aide à la mobilité, aux déplacements…

Le financement :

Guides des aides de l’ANAH :

La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement prévoit de faciliter l’accès aux aides techniques et aux nouvelles technologies pour améliorer la vie à domicile des personnes âgées. Des aides financières pourront dorénavant être apportées par le département (ou une institution telle qu’une caisse de retraite à laquelle il aura délégué cette mission) dans le cadre d’une nouvelle instance départementale : la conférence des financeurs.

Encore faut-il en connaître l'existence de ces aides techniques et savoir les choisir.

Plusieurs services, plateformes et boutiques en ligne permettent de trouver et choisir les aides techniques adaptées à votre situation.


Pour trouver des solutions et des partenaires correspondant à vos besoins : cliquez sur les mots clefs en bleu.

Dossier mots clefsplateformes et boutiques en ligne, aide à la toilette, s’habiller, aide pour se déplacer, aide pour se nourrir, aide pour se distraire, robots «communicants», équipements médicaux, adaptations dans les lieux de vie, objets conçus pour les personnes en perte d’autonomie, ustensiles à usage courant, adaptation de la salle de bain des WC, adaptation de la cuisine, adaptation de la chambre, aide à la mobilité, aide aux déplacements, aide aux transferts, amplificateur et assistant d'écoute