Zoom sur Présence + Home de RoboCare Lab

robocare-lab1

RoboCARE Lab a développé Présence +, une offre unifiée de services de télé-présence, s’appuyant sur les dernières innovations en matière de robotique et d’objets connectés. La société vise à apporter des solutions améliorant le quotidien des personnes âgées, en favorisant leur maintien à domicile.

Présence + Home est un service innovant, permettant de rendre visite à distance aux personnes fragilisées qui souhaitent rester vivre chez elles. Les visites s’effectuent par l’intermédiaire d’un SAM (Système Audiovisuel Mobile) installé au domicile de la personne visitée et pilotable depuis une application mobile.

SAM est un robot doté d’un écran placé à hauteur d’homme et équipé de roulettes pour permettre un déplacement sur le lieu où il est installé. Pilotable à distance par quiconque se connectant à la plateforme, il est simple d’utilisation et offre des modes « Aidant » et « Visiteur », selon le degré d’intervention du proche concerné.

Les visiteurs, qu’ils soient aidants ou simples proches, peuvent ainsi vivre une expérience qui, grâce à la visioconférence et à la mobilité du SAM, les transporte au cœur du domicile du senior. Bien réelles et rassurantes, ces visites s’inscrivent dans la volonté de RoboCARE Lab de participer au bien-vieillir des personnes esseulées.

 mode-d-emploi

Favoriser les liens sociaux et le maintien à domicile

Les personnes dépendantes qui reçoivent des visites régulières sont davantage stimulées cognitivement. Le service Présence + Home permet de recréer du lien avec l’entourage et de lever le doute sur une possible chute survenue à distance. Qu’importe la génération, chacun, pourvu qu’il soit équipé d’un ordinateur, d’une tablette ou d‘un smartphone, a la possibilité de rendre visite à son proche isolé. Mieux accompagné tout au long de sa journée, celui-ci est rassuré, et se projette dans son logement, avec une perspective de vie plus sereine.

Des avantages notoires pour les aidantsvisuel1

La dépendance des personnes âgées a également des conséquences sur les aidants. Les familles comportent souvent un aidant principal qui, géographiquement plus proche, a la charge de s’occuper de la personne dépendante à son domicile.

L’aidant peut parfois vivre cet accompagnement comme un devoir moral, et le manque d’investissement des autres comme un abandon. A ce titre, il devient essentiel d’imaginer des solutions numériques pour pallier à cet écart. Grâce à Présence + Home, les aidants sont relayés dans leurs efforts par des visites virtuelles et ponctuelles d’autres membres de la famille. Ils y trouvent ainsi une aide précieuse et s’évitent un épuisement physique et moral.

                           

« Qui mieux à même que les sociétés de services spécialisées dans l’aide au maintien à domicile, qui sont 7j/7 sur le pont pour apporter toujours plus de services avec bienveillance, qui sont aux cœur des problématiques des familles pour promouvoir auprès de ses même familles l’offre Presence+ Home qui vient en complément d’une présence physique essentiel et toujours plus importante.

C’est pour cela que RoboCARE Lab est en train de mettre en place un réseau national de partenaires soucieux d’apporter toujours plus de services à leurs membres en profitant des progrès de la technologie et sans oublier l’importance essentiel de l’humain ».