« Un proche qui gagne en autonomie, c’est un Aidant qui gagne en indépendance »

 

DOMAIDANTS s’appuie sur l’expertise de l’équipe de La Maison des Aidants®.
Professionnels du champ médico-social, nous nous dédions depuis 2008 à l’accompagnement des Aidants.

Loin d’une vision « victimisante » du rôle d’Aidant, et convaincus qu’il faut valoriser l’expérience des Aidants, nous travaillons avec des méthodes dynamiques d’accompagnement :

  • actions de formation/information individuelles
  • groupes d’échange et de (re)motivation
  • coaching téléphonique
  • animation d’un site internet participatif et collaboratif « Aidants en Mouvement » …

Durant ces huit dernières années, nous avons accompagné des centaines d’Aidants et formé à l’accompagnement des Aidants des dizaines de professionnels de l’aide et du soin.

Pourquoi un nouveau site internet « DOMAIDANTS » ?

Nous sommes convaincus que la Silver-Economie peut offrir aux Aidants de nouvelles ressources à même de les soutenir pour accompagner leur proche sans s’épuiser.

Mais nous constatons sur le terrain que les Aidants ne connaissent pas toutes les possibilités offertes par les technologies de l’autonomie, et ne connaissent que partiellement les services innovants que proposent les entreprises de la Silver-Economie.

D’un côté 11 millions d’Aidants qui veulent « le meilleur » pour leur proche fragilisé par la maladie, l’accident, la vieillesse ou le handicap.

De l’autre des entreprises innovantes, éthiques, soucieuses d’apporter des réponses de qualité.

Nous avons souhaité les faire se rencontrer ! C’est l’ambition de ce site et un nouvel enjeu passionnant pour notre équipe.

Pourquoi le nom de DOMAIDANTS ?

Parce qu’il y a à la fois « domicile » « domotique » et « aidants ».
N’oublions pas que les Aidants sont les piliers du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie !
C’est pourquoi le parti pris de ce site est de se placer résolument du côté de l’Aidant, afin de l’aider à repérer toutes les solutions qui peuvent lui venir en aide pour le maintien de son proche à domicile.

Les solutions présentées dans ce site ont à la fois un impact sur le mieux-être de la personne fragilisée et sur celui de l’Aidant, car nous savons que dans la réalité les deux sont intimement liés.

 

Pascal JANNOT – Président fondateur de La Maison des Aidants®