Le domicile de la personne en perte d'autonomie, qu'il soit ou non partagé avec son Aidant, est au cœur de l'enjeu du maintien à domicile.
C'est le lieu de l'identité, de l'intimité, des habitudes, des souvenirs...
Mais avec la perte d'autonomie, le logement, s'il n'est pas réadapté, peut devenir une source de risques, d'inconfort, de limitation des activités et d'isolement.

C'est pourquoi il est si important pour l'Aidant de le sécuriser, de l'adapter, de l'aménager, de l'équiper... de le repenser afin que son proche puisse y conserver son autonomie.

Le cadre de l'habitat, les habitudes de vie, la sécurité, le confort, les relations de voisinages... peuvent être préservés par le recours à un ensemble de solutions utilisées seules ou en complémentarité.


Pour trouver des solutions et des partenaires correspondant à vos besoins : cliquez sur les mots clefs en bleu.

Dossier mots clefs : capteurs de déplacements, téléphonie mobile, GPS, montre connectée, téléphone adapté, bracelet connecté, télé-vigilance, appel des secours, appel des proches, malaise, anxiété, accident, géolocalisation, télé-assistance, déplacements, sorties, alimentation, adaptation et sécurisation du domicile, solutions d'aménagement, salle de bain adaptée, plate-formes internet spécialisées dans la vente de matériel, déplacements et transferts, horloges ou tableaux permettant un repérage dans le temps, téléphone illustré, aide-mémoire vocal, robots émotionnels, robots communiquant, domotique, détecteur de chute, escalier motorisé, capteurs de déplacement, chemin lumineux automatique, ergonomie, coupure automatique du gaz, mobilité, domotique, diagnostic et conseil, signaux visuels, signaux sonores, peinture sol antidérapante, téléphone illustré, aides-mémoires vocal...