C'est un aspect du rôle d'aidant souvent problématique que de devoir conduire et assister son proche pour ses déplacements.

Le manque de temps et la nécessité de concilier d'autres obligations mettent souvent l'Aidant face à une alternative :

  • effectuer le déplacement en renonçant à autre chose
  • ou renoncer au déplacement.

Parfois aussi le véhicule de l'Aidant n'est pas adapté au transport d'une personne en perte d'autonomie, ou bien les techniques de mobilisation d'une personne handicapée peuvent poser problème.
Ces difficultés entraînent des conséquences sur la santé, sur les loisirs, et génèrent un isolement social.

De nouveaux services peuvent se substituer à l'aidant pour accompagner le proche pour un déplacement médical, familial, de loisir... qu'il soit de courte ou de longue distance.
Sous forme de prestation privée, ou sous une forme plus solidaire, ou encore dans la logique du « particulier à particulier », ces services sont rendus possibles grâce à des plate-formes internet.

Pour des trajets inter-urbains :

  • Taxis adaptés au handicap
  • Pour un accompagnement dans les démarches

Pour des déplacements plus longs :

La SNCF propose un service d'accompagnement personnalisé depuis le domicile jusqu'au lieu d'arrivée.

Enfin, certains services à la personne ont également ajouté à leur carte l'accompagnement de la personne en perte d'autonomie pour des déplacements inter-urbains. Certaines applications pour smartphone se sont également récemment développées.

Le dispositif Sortir Plus obtenu près de sa Caisse de Retraite Complémentaire pour les personnes de plus de 80 ans permet de financer ces transports : une action sociale de l'AGIRC et de l'ARRCO.


Pour trouver des solutions et des partenaires correspondant à vos besoins : cliquez sur les mots clefs en bleu.

Dossier mots clefs : aide aux déplacement,  véhicule adapté, techniques de mobilisation, accompagner le proche pour un déplacement médical, taxis adaptés au handicap, plateformes de services adaptés, services à la personne, applications smartphone, solutions automobile pour senior, ...