La perte d'autonomie confronte à des limites mais n'est pas pour autant synonyme de renoncement au plaisir des vacances et du tourisme.

Qu'il s'agisse pour l'Aidant :

  • de confier son proche à une structure adaptée à la perte d'autonomie, afin de pouvoir s'accorder des vacances
  • de prendre des vacances avec son proche,
  • ou d'organiser pour son proche des vacances sécurisées,

il existe des réponses conçues pour chaque type de situation et en fonction des divers degrés de perte d'autonomie :

Vacances pour l'Aidant sans son proche :

  • Accueils temporaires (en Ehpad, en instituts spécialisés... ) et « villages-vacances-répit » permettent d'accueillir le proche et l'Aidant afin de partir en vacances en toute sécurité.

Vacances pour l'Aidant avec son proche :

  • Des structures spécialisées (Vacances Répit Famille) disposant de personnels soignants, existent pour accueillir le couple aidant-aidé. Cette formule, dans laquelle du personnel qualifié prend en charge le proche, permet à l'Aidant de bénéficier d'un réel répit.
  • Les Séjours Vacances-Répit Alzheimer®, non médicalisés, offrent au couple Aidant-Aidé des loisirs adaptés, et permettent à l'Aidant de partager avec d'autres familles et de bénéficier de soutien et conseils.
  • Des lieux et structures hôtelières accessibles et/ou adaptés sont recensés par des sites et applications internet spécialisés. Cette formule permet au couple Aidant-Aidé d'organiser librement ses itinéraires et séjours.
  • De nouveaux concepts d'Ehpad à domicile proposent des séjours Aidants-Aidés avec un côté « villégiature ».
  • Enfin, alliant soins et repos, des stations thermales proposent des séjours adaptés à certaines maladies, en intégrant des groupes de parole, du soutien à l'Aidant, des séances de relaxation…

 

Enfin il est des situations où le proche âgé ou handicapé peut partir seul si le voyage, le programme, l'accueil et l'accompagnement sont adaptés à la perte d'autonomie.
Des agences de voyage et des organismes sont spécialisés dans l'organisation de séjours adaptés aux personnes âgées ou aux personnes handicapées.

Dossiers :

 


Pour trouver des solutions et des partenaires correspondant à vos besoins : cliquez sur les mots clefs en bleu.

Dossier mots clefs : séjours-répit, accessibilité, accueil temporaire, vacances adaptées, loisirs, stimulation, conférences, jardinage, bricolage, jeux, déplacement adapté,  véhicule adapté, accompagner le proche pour un déplacement, taxis adaptés au handicap, plateformes de services adaptés, structures hôtelières adaptées, séjours aidants-aidés,  mobilité adaptée aux seniors, ...