Tarifs des maisons de retraite médicalisées : comment çà marche ?

0

Les maisons de retraite médicalisées devenues EHPAD (Etablissement pour personne âgée dépendance)

Notre pays a fait le choix de faire porter sur les personnes fragilisées âgées de plus de 60 ans et leur famille, le coût des services venant compenser les déficiences, les incapacités.

Alors que l’hôpital (10 à 20 fois plus cher que l’Ehpad), alors que certaines structures pour personnes handicapées de moins de 60 ans (MAS) sont solvabilisées par la solidarité nationale, 73 % du coût de l’EHPAD repose sur les résidents et leurs proches.

Les tarifs des maisons de retraite se calculent en fonction de trois éléments distincts et complémentaires : l’hébergement, la « dépendance » et les soins.

  • Le tarif hébergement (administration générale, accueil hôtelier, restauration, entretien et animation) est à la charge de la personne âgée, sauf si l’insuffisance de ses ressources lui ouvre droit à l‘aide sociale à l’hébergement du département (attention cette aide sociale est récupérée à la succession). La loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) a créé un « socle de prestations » : mise à disposition de la chambre (individuelle ou double) et des locaux collectifs, l’accès à une salle de bain comprenant a minima un lavabo, une douche et des toilettes, les fluides (électricité, eau, gaz, éclairage, chauffage), l’entretien et nettoyage des chambres, des parties communes et des locaux collectifs, la maintenance des bâtiments, des espaces verts, des connectiques pour recevoir la télévision et installer le téléphone dans la chambre, Internet, dans toute ou partie de l’établissement, la prestation de restauration (trois repas, un goûter et une collation nocturne), la prestation de blanchissage (linge plat et linge de toilette, son renouvellement et son entretien), animation de la vie sociale dans l’enceinte de l’établissement et activités extérieures.
  • Le tarif soins qui finance le nombre de personnels soignants (médecin coordonnateur, infirmiers, aides-soignants) et selon les types de tarif (parteil ou total) : les médicaments, les dispositifs médicaux. Il est lui financé par l’Assurance Maladie. Chaque établissement le négocie avec ses autorités de tarification (Agence régionale de santé). Ce tarif est calculé selon le niveau de besoin en soins (grille Pathos).
  • Le tarif dépendance intègre : les interventions relationnelles, d’animation et d’aide à la vie quotidienne ou bien des prestations de type hôtelier qui ont un lien direct avec la dépendance. Il est estimé selon l’autonomie des résidents mesurée avec la grille AGGIR. Le forfait des GIR 5 et 6 est à la charge de tous les résident. S’y ajoute un Forfait pour les GIR 3-4 et 1-2 fixé par le Conseil Départemental. En établissement l’allocation personnalisée d’autonomie, APA vient compenser en partie ce « tarif dépendance »

Dans le secteur des maisons de retraite médicalisée ou EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les tarifs à la charge du résident sont de l’ordre de 2171 euros en moyenne (voir rapport IGAS).

1758 euros par mois : c’est le coût moyen à la charge des résidents et de leurs proches selon une étude de la Drees (Direction de la recherche des études et évaluation et statistiques).
« L’Observatoire des EHPAD » du cabinet KPMG a étudié la répartition moyenne des charges
– 65% sont des charges de personnel
– 25% sont des charges immobilières
– 10% concernent la blanchisserie, les prestations médicales, les produits d’incontinence, assurances, autre

Un repère sur l’alimentation : 2,8 euros/repas c’est le coût alimentaire moyen pour un résident. Auquel il faut ajouter les frais de personnels source: agevillage.com.

 

En savoir plus:

 

 

Partager