Les Aidants ne se sentent pas représentés

11

Les divers billets d’humeur et commentaires publiés ces derniers jours par des Aidants sur le site de La Maison des Aidants-Aidants en Mouvement évoquent la déception et l’amertume liées aux atermoiements de la mise en œuvre de la loi que l’on appelle désormais AVS (Adaptation de la société au vieillissement de sa population).

Les Aidants qui se sont exprimés déplorent que des associations qui disent les représenter ne s’élèvent pas ouvertement pour les défendre et faire accélérer les choses.

Cela pose deux questions :

  1. celle d’un dilemme de positionnement : une association peut-elle aller contre des pouvoirs publics qui lui allouent par ailleurs ses moyens de fonctionnement ?
  2. celle, à mes yeux plus importante encore, de la conception même de ce que signifie le soutien aux Aidants : je crois qu’il y a vraiment deux « écoles » :

 

  • la première consiste à considérer les Aidants comme des sujets en situation de fragilité ayant donc besoin de mesures conçues pour eux par des professionnels qui détiennent un savoir sur leurs besoins. C’est une logique d’action sociale. L’usager n’a pas le choix de la prestation en quelque sorte, et il lui est encore moins demandé de l’évaluer. En somme s’il est content de la prestation c’est bien. Mais s’il ne l’est pas cela ne change rien…
  • La deuxième consiste à considérer que les Aidants sont des acteurs, qui, soutenus, sont à même d’exprimer directement leurs besoins et de définir les réponses nécessaires pour les satisfaire. Le positionnement des professionnels est alors différent que dans le premier cas de figure. Dans cette conception les professionnels apportent leur compétence en soutien à l’expérience de l’Aidant, et non pas en expert qui sait mieux qu’eux-mêmes.

 

On comprend dès lors que selon que l’on est dans le premier cadre ou dans le second, la façon de réagir à l’expression des Aidants sera radicalement différente.

Cet éditorial est pour moi l’occasion :

  • de rappeler que l’équipe de la Maison des Aidants est précurseur dans l’origine du concept de Maison des Aidants et du site éponyme,
  • de réaffirmer les choix de la Maison des Aidants-Aidants en Mouvement d’être un site : informatif, participatif, de soutien à l’expression des Aidants.

 

Depuis le lancement de sa 3ème version voici huit mois, notre site :

  • a reçu plusieurs milliers de visiteurs
  • plus de 450 commentaires ont été exprimés
  • près d’une centaine de billets d’humeur ont été écrits par des Aidants
  • des centaines d’informations et d’initiatives pour les Aidants ont été publiées…

 

Nous regrettons donc que l’information sur le site La Maison des Aidants-Aidants en Mouvement, ne soit pas donnée sur le portail gouvernemental dédié aux Personnes Agées et à leurs Aidants.

J’ai à ce sujet interpellé Madame Geneviève Gueydan, Directrice de la CNSA.
Je ne manquerai pas de vous faire part de la réponse qu’à ce jour nous attendons.

Et pour approfondir la question importante de la représentation des Aidants, nous lancerons dans quelques jours un nouveau dossier-débat sur ce thème.

PS : le précédent dossier-débat sur le thème des salariés-aidants va faire l’objet d’une synthèse et sera en ligne prochainement.

Pascal Jannot

Partager