Les Aidants en Europe bénéficient d’un soutien différent d’un pays à l’autre. Les contextes nationaux sont plus ou moins « aidants » pour les aidants… Un tour d’horizon des différents systèmes d’aide peut nous aider à mieux comprendre les forces et les faiblesses de notre système national.
Associations et sites internet pour les Aidants
Espagne :
En Espagne, un programme d’accompagnement a recours à un trio de dispositifs technologiques permettant aux patients souffrant de la maladie de Parkinson de récupérer une partie de leur autonomie.
Belgique :
En Belgique, comme dans la majeure partie des pays européens, les Aidants Proches jouent un rôle crucial pour les soins à apporter aux personnes en déficit d’autonomie dans notre société.
- CathoBel : De l’aide pour les Aidants
-
L’aidant proche ne doit pas activement rechercher un emploi: (Belgique)
Les chômeurs qui souhaitent prodiguer des soins à leurs proches et qui sont en mesure de produire une attestation (médicale) à cet effet auront de ce fait droit à 48 mois en situation d’aidant proche au maximum, et ce par analogie aux personnes actives qui peuvent aussi prendre 48 mois de ‘crédit-temps motivé’. - Un nouveau site pour répondre aux interrogations des aidants proches.Le centre de documentation de l’ASBL Aidants proches se présente sous la forme d’un site internet hébergeant diverses informations utiles aux aidants proches. Il contient notamment des références de revues d’articles ou de livres, des adresses d’associations, des textes de loi, des vidéos, ou encore des études scientifiques sur les questions et besoins des aidants proches.
860.000 personnes en Belgique apportent des soins à un proche: une aide considérée à tort comme « gratuite ». Lire l’article…
Alzheimer: l’UMons a mis au point un outil pour les malades et les aidants : lire l’article…
Un nouveau site pour répondre aux interrogations des aidants proches : DocAidants
Le centre de documentation de l’ASBL Aidants proches se présente sous la forme d’un site internet hébergeant diverses informations utiles aux aidants proches. Il contient notamment des références de revues d’articles ou de livres, des adresses d’associations, des textes de loi, des vidéos, ou encore des études scientifiques sur les questions et besoins des aidants proches.
Grande-Bretagne :
À travers le Royaume-Uni aujourd’hui 6,5 millions de personnes sont soignants, en soutenant un être cher qui est plus âgé, handicapé ou gravement malade.
Pays-Bas :
Un village où tous les habitants sont déments
Allemagne
Création d’une stratégie nationale face aux maladies neurodégénératives
Kaiser’s : un supermarché pour personnes âgées à Berlin