Edouard PHILIPPE et Pascal JANNOT inaugurent La Maison des Aidants®  du Havre

0

Il aura fallu 15 années entre 2008, date de l’ouverture de la première Maison des Aidants® et aujourd’hui.

15 années pendant lesquelles nous sommes passés de 8 millions d’aidants familiaux à 11 millions de proches aidants avec sans doute 20 millions dans les deux décennies qui viennent.

De qui parlons-nous ?

 « D’une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. »

Que s’est-il passé durant ces 15 années ? Nous avons d’abord été quelques-uns issus de la société civile pour participer à la création de la première journée nationale des aidants en 2010 puis du collectif « Je t’aide » qui fédère une trentaine d’associations historiques qui accompagnent les proches aidants.

Puis, il y a eu l’année 2015/2016 avec la loi d’adaptation de la société au vieillissement qui a enfin entériné la reconnaissance des aidants avec le droit au répit et le congé de proche aidant.

Il a fallu attendre 2018 soit 10 années avant que soit missionné un député par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale pour que le premier rapport sur les aidants celui de Pierre Dharréville qui a donné naissance à d’autres comme celui de Dominique Gillot et celui de Dominique Libault, tous s’étant inspirés de nos recommandations.

Et enfin, octobre 2019 avec le lancement du plan stratégique national de mobilisation et de soutien : « Agir pour les Aidants » par Monsieur le premier ministre Edouard Philippe.

Ce carnet de route très complet comporte 6 priorités essentielles et  17 mesures.

La priorité N°1 a retenu toute mon attention à l’époque.

·      Il s’agit de rompre l’isolement des proches aidants et de les soutenir au quotidien dans leur rôle

Et notamment avec sa mesure N°2 .

·      Qui consiste en La création d’un réseau de lieux d’accueil « labellisés » 

Alors aujourd’hui, je suis particulièrement fier. Parce qu’il y a 15 ans je le rêvais en créant la première Maison des Aidants® en Dordogne à Bergerac en déposant la marque, en améliorant l’idée et le concept tout au long de ces années de travail qui ont contribué à notre reconnaissance d’expert en Aidance à l’échelon national.

 J’en profite ici, pour remercier l’ensemble de mon équipe qui a cru au concept de La Maison des Aidants® à une époque où nous étions une toute petite poignée à parler des Aidants.

Je suis particulièrement sensible également d’avoir été choisie nous La Maison des Aidants®, association nationale, par le président et son équipe du CCAS du Havre Monsieur Edouard Philippe pour labelliser La Maison des Aidants® du Havre.

Pascal Jannot – Président fondateur de La Maison des Aidants®

  #lamaisonaidants #prochesaidant #assojetaide

Partager

Votre commentaire

X