Allocation Personnalisée d’Autonomie

Nos Guides pour les Aidants se propose d’attirer l’attention sur des thématiques nécessitant une vigilance particulière.
4 niveaux d’alerte sont indiqués par des couleurs.. comme pour la météo :
du rouge : vigilance maximum,  au vert : simple attention, en passant par le jaune et l’orange.
Constitué à partir de témoignages que nous recueillons sur le terrain auprès des Aidants, chaque guide peut être enrichi ou complété par vos propres contributions.
N’hésitez pas à nous les proposer à l’aide des modules « commentaires ». Vous pouvez aussi proposer de nouvelles thématiques.


Qu’est que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ?

L’APA  permet de renforcer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, en leur permettant de bénéficier des aides nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante.

L’allocation concerne à la fois les personnes âgées résidant à domicile et celles demeurant en établissement. Elle est fondée sur le libre choix du lieu de vie de la personne âgée et sur la possibilité, pour sa famille, de bénéficier d’un soutien dans l’aide qu’elle lui apporte.

L’allocation personnalisée s’adresse à l’ensemble des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un soutien de la collectivité. Elle est attribuée dans les mêmes conditions sur tout le territoire. L’uniformisation des tarifs et des barèmes nationaux garantit l’égalité et la transparence du dispositif vis-à-vis des usagers. En effet, un tarif national fixe le montant maximum du plan d’aide à domicile en fonction du degré de perte d’autonomie du bénéficiaire. Un barème national permet également de déterminer, en fonction des ressources de l’usager, la participation restant à sa charge.

Pour en savoir plus

L’ALLOCATION PERSONNALISEE D’AUTONOMIE (APA) : PRUDENCE ET VIGILANCE

1 – Les délais
2 – La commission d’évaluation
3 – Le délai d’acceptation
4 – La révision
5 – Le lieu de résidence
6 – L’emploi d’un salarié
7 – APA domicile et établissement
8 – Droit et montant APA
9 – Rétroactivité
10 – Suivi du dossier
11 – Les nouveautés apportées par la loi

Nos autres guides :

Etre salarié de son proche La personne de confiance
X