point-ascending-th

Nos services : Aidants de proche

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La formation des Aidants au plus près de leur réalité

L’ Aidant engage tout ou partie de sa vie dans un rôle auquel il n’est pas préparé. Il en résulte très souvent des situations de fragilité où l’équilibre précaire risque de se rompre à tout moment.

Faire face à la vie quotidienne… en situation ordinaire cela se fait sans y penser. Pour un Aidant chaque moment de cette vie quotidienne peut être source de tension, de choix à faire, de sentiment de culpabilité, de tâches trop  lourdes, trop nombreuses, de peur du lendemain, de peur de ne pas « tenir le coup » etc…

Former les Aidants cela signifie « simplement » leur donner les moyens de faire face à la vie quotidienne en maintenant leur équilibre.

Apprendre les bons gestes, les bons comportements, les bons positionnements dans la relation d’aide : cela peut changer la vie du tout au tout. Il faut plusieurs conditions cependant pour que la formation destinée aux Aidants atteignent ces objectifs :

1 – elle doit être concrète : un Aidant qui doit faire face à tel type de problème doit trouver une réponse à son problème

2 – elle doit permettre de « disloquer » le sentiment de culpabilité afin que l’Aidant devienne disponible aux apprentissages et aux changements,

3 – elle doit permettre l’acquisition de capacités nouvelles immédiatement utilisables

4 – elle doit permettre l’ancrage dans la durée de ces capacités nouvellement acquises. Ce n’est qu’en s’inscrivant en profondeur et dans la durée que la formation agit comme véritable levier de mieux-être pour l’Aidant, et aussi pour le binôme Aidant-Aidé.

Les formations que nous proposons sont fondées et évaluées sur ces critères.

Contactez nous