27052 messages échangés entre aidants

7

Le passage des 27000 messages s’est « passé » sans bruit dimanche, et les messages, les échanges continuent à s’inscrire sur le forum entre aidants hébergé par Aidautonomie.

27000 messages, c’est rien comparé aux millions de messages qui se sont échangés sur Doctissimo ou sur d’autres forums généraux. Mais là, il ne s’agit pas d’un forum « général ». Il s’agit d’un forum entre aidants où les aidants viennent vider leur sac trop lourd, ou bien viennent trouver du soutien, ou bien viennent apporter leur expérience. Nous sommes des milliers à être venus sur ce forum, nous sommes sans doute une cinquantaine à être fidèles, jour après jour.

Si les statistiques qui figurent sur ce forum ont un sens, il y a des centaines de milliers d’aidants qui sont venus, qui ont lu un ou plusieurs messages, puis qui sont repartis, sans laisser de message pour autant. C’est comme les groupes de paroles, il y a les aidants qui parlent volontiers, les aidants qui écoutent attentivement.

Alors vous savez quoi ? Je continue à m’interroger sur la raison qui fait que de nombreux sites d’aidants en France n’ont pas de forum ? J’ai regardé sur les sites d’aidants américains, canadiens, anglais, les sites d’aidants les plus importants ont tous un forum.

Vous savez quoi ? Je continue à m’interroger pourquoi vous voyez de longs articles sur l’importance de rompre l’isolement, qui vantent les groupes de paroles, mais qui ne parlent jamais de ces forums entre aidants. Pourtant, ils sont tout autant des « groupes de paroles » ! Avec l’avantage de l’écrit, donc d’autres aidants peuvent en profiter, joindre une conversation en cours, ou relancer une conversation de quelques jours ou quelques mois.

Le soutien psychologique qu’apportent ces forums n’est pas à démontrer, tous les aidants qui l’utilisent vous le confirmeront, mais j’attends encore de lire les « experts » des aidants recommander cette forme de soutien psychologique qu’apporte le forum. Comme dit si bien mon amie Cath.P., « le pire qui puisse vous arriver, c’est de ne pas suivre un conseil qui y est donné » !

27000 messages échangés, je dédie tous ces messages à des hautes figures comme Bernard44, Persévérance, Eric13, Estelle, et tant d’autres encore qui ont su donner à ce forum ce ton qui lui est si particulier et qui perdure encore, 5 ans après son lancement.

Merci à vous mes amis, que vous soyez encore ici ou au ciel. Emilie

Partager