27052 messages échangés entre aidants

7

Le passage des 27000 messages s’est « passé » sans bruit dimanche, et les messages, les échanges continuent à s’inscrire sur le forum entre aidants hébergé par Aidautonomie.

27000 messages, c’est rien comparé aux millions de messages qui se sont échangés sur Doctissimo ou sur d’autres forums généraux. Mais là, il ne s’agit pas d’un forum « général ». Il s’agit d’un forum entre aidants où les aidants viennent vider leur sac trop lourd, ou bien viennent trouver du soutien, ou bien viennent apporter leur expérience. Nous sommes des milliers à être venus sur ce forum, nous sommes sans doute une cinquantaine à être fidèles, jour après jour.

Si les statistiques qui figurent sur ce forum ont un sens, il y a des centaines de milliers d’aidants qui sont venus, qui ont lu un ou plusieurs messages, puis qui sont repartis, sans laisser de message pour autant. C’est comme les groupes de paroles, il y a les aidants qui parlent volontiers, les aidants qui écoutent attentivement.

Alors vous savez quoi ? Je continue à m’interroger sur la raison qui fait que de nombreux sites d’aidants en France n’ont pas de forum ? J’ai regardé sur les sites d’aidants américains, canadiens, anglais, les sites d’aidants les plus importants ont tous un forum.

Vous savez quoi ? Je continue à m’interroger pourquoi vous voyez de longs articles sur l’importance de rompre l’isolement, qui vantent les groupes de paroles, mais qui ne parlent jamais de ces forums entre aidants. Pourtant, ils sont tout autant des « groupes de paroles » ! Avec l’avantage de l’écrit, donc d’autres aidants peuvent en profiter, joindre une conversation en cours, ou relancer une conversation de quelques jours ou quelques mois.

Le soutien psychologique qu’apportent ces forums n’est pas à démontrer, tous les aidants qui l’utilisent vous le confirmeront, mais j’attends encore de lire les « experts » des aidants recommander cette forme de soutien psychologique qu’apporte le forum. Comme dit si bien mon amie Cath.P., « le pire qui puisse vous arriver, c’est de ne pas suivre un conseil qui y est donné » !

27000 messages échangés, je dédie tous ces messages à des hautes figures comme Bernard44, Persévérance, Eric13, Estelle, et tant d’autres encore qui ont su donner à ce forum ce ton qui lui est si particulier et qui perdure encore, 5 ans après son lancement.

Merci à vous mes amis, que vous soyez encore ici ou au ciel. Emilie

Partager

7 commentaires

  1. j’aime bien cette remarque "le pire qui puisse arriver, c’est de ne pas suivre un conseil qui est donné" !!!!!
    je ne suis pas une adepte des forums, mais je reconnais que parfois, c’est vraiment nécessaire de pouvoir vider son sac en toute anonimat. Longue vie à votre forum !

  2. Bonsoir,
    Merci à la Maison des Aidants pour m’avoir envoyer ce mail d’information.
    Ma maman est en EHPAD. Elle a la maladie d’alzheimer et Parkinson. Elle est sourde et est en fauteuil roulant. Le dialogue est difficile, nous utilisons une ardoise quand elle ne comprend pas mais cela l’énerve de se voir diminuer. Elle dépend des ASH et de moi uniquement. La famille ne vient pas la voir (question d’éloignement et autre). Je me sens parfois complètement désarmée face à la maladie et ne sais pas toujours comment réagir. Ce qui me parait surprenant c’est qu’elle n’a jamais prononcé le nom alzheimer et parkinson. Elle a souvent des hallucinations, et parfois devient agressive en paroles. Je trouve, malheureusement, que le personnel n’est pas suffisamment formé et n’a pas le temps de s’occuper correctement des résidents. Chaque fois que je la quitte c’est le coeur gros et je culpabilise un peu de la laisser sachant que personne d’autre ne vient la voire. Voilà, pour un message. J’espère pouvoir discuter avec des personnes un peu dans la même situation. Bonsoir à vous. Véronique

  3. Bonjour,
    Excusez-moi de mon intervention sur ce site mais je suis étudiante en M1 de psychologie et j’effectue cette année une recherche dans le cadre de mes études.

    Je travaille sur le bien-être (ou le mal être?) des aidants familiaux, Alzheimer ou autre maladie. Ce projet revêt beaucoup d’importance pour moi, et je serai heureuse si vous pouviez prendre 10 minutes pour m’aider dans sa réalisation en complétant ce questionnaire.
    http://goo.gl/forms/9kGQLJCciQ

    Je vous remercie pour votre temps précieux, je reste disponible si vous avez la moindre question.
    Cordialement,
    Fireal.

    • Bonjour Fireal, je vais aller sur votre questionnaire!
      N’hésitez pas non plus à mettre votre questionnaire sur le forum d’aidautonomie, c’est un forum auquel je participe aussi beaucoup.
      http://www.aidautonomie.fr
      et puis il y a aussi le forum d’Agevillage, il y a un endroit spécial pour les aidants, lui aussi est très lu m’a t’on dit.

    • Je n’ai pas répondu questionnaire car il semble que seuls les aidants qui prennent soin de leur conjoint sont admis au questionnaire…

      • Oui, je ne travaille que sur les époux malheureusement.
        Mais, merci beaucoup de l’intérêt que vous m’avez porté !
        Une bonne journée à vous.

Votre commentaire

X