La 8e édition de la Journée Nationale des Aidants approche. Cette année, nous avons l’honneur d’être soutenu par une marraine emblématique, aidante de son fils autiste et polyhandicapé de 12 ans : l’animatrice et chroniqueuse Eglantine Eméyé.
11 millions de proches aidants* en France, et pourtant…
Aujourd’hui encore, plus de 3 aidants sur 5* ne se reconnaissent pas en tant que tels et ils sont encore trop nombreux à ne pas recourir aux aides mises à leur disposition. En effet, près de 60% des aidants ne savent pas où s’adresser pour bénéficier des aides auxquelles leur proche et eux-mêmes ont droit**.
Les structures sont pourtant nombreuses à leur apporter un soutien matériel, financier ou humain : régions, départements, CCAS, CLIC, mutuelles, associations, caisses de retraite, entreprises… Mais la méconnaissance que les aidants ont de leur propre statut, ainsi que la disparité des soutiens disponibles d’un département à un autre, ne favorise pas le réflexe de se rapprocher de ces services.
Face à ce constat, la Journée Nationale des Aidants s’est donnée pour objectif de mettre en lumière le rôle clé joué par les acteurs locaux en faveur des aidants.