Les Aidants dans le Monde

1

 Les Aidants dans le Monde

PICTO AF MONDE

Les Aidants dans le monde bénéficient d’un soutien différent d’un pays à l’autre. Les contextes nationaux sont plus ou moins « aidants » pour les aidants… Un tour d’horizon des différents systèmes d’aide peut nous aider à mieux comprendre les forces et les faiblesses de notre système national.

Etats unis

Quelle politique vers les Aidants :

 

Une nouvelle étude de recherche de l’alliance nationale pour les soins et l’AARP sur les Aidants aux Etats Unis en 2015 :

Rapport sur les soins en milieu familial aux Etats Unis 2015

Il met en avant la situation actuelle des aidants et les difficultés d’être aidant, en soulignant le fait que les aidants ne sont pas suffisamment soutenus. (60% des aidant sont des femmes, 34% ont un emploi à temps plein et 25% à temps partiel, il est aidant 4 ans en moyenne et il peut passer entre 24 et 62 heures par semaine à s’occuper de son proche et enfin 38 % de ces aidants présentent un stress élevé.

Lire le rapport

PICTO RAPPORT US AARP

 

 AARP National Caregiving Survey of Registered Voters Age 40 and Older – AARP

 

Bipartisan, bicameral caucus launched to put caregiving in spotlight

 

Famille Caregiving : les Avantages(Allocations) d’Aide de Salarié et Groupes de Ressource

Un article (en anglais) sur l’expérience de la société Kimberly-Clark où des salariés-aidants se sont organisés en réseau, et s’aident mutuellement.

 

The Caregiver Action Network is the nation’s leading family caregiver organization working to improve the quality of life for the than 90 million Americans who care for loved ones with chronic conditions, disabilities, disease, or the frailties of old age. CAN serves a broad spectrum of family caregivers ranging from the parents of children with special needs, to the families and friends of wounded soldiers; from a young couple dealing with a diagnosis of MS, to adult children caring for parents with Alzheimer’s disease. CAN (formerly the National Family Caregivers Association) is a non-profit organization providing education, peer support, and resources to family caregivers across the country free of charge.

 

L’ensemble des actions menées par l’association AARP en faveur des aidants :

Soutenir les aidants naturels, ensemble nous pouvons nous battre pour vous et vos proches

Dans tout le pays, AARP travaille en collaboration avec les gouverneurs, les législateurs de l’État et les partenaires communautaires pour aider les Américains plus âgés à vivre de façon autonome et se battre pour les aidants familiaux qui en toute sécurité les aident à rester à la maison.

 

Un modèle qui pourrait être suivi en France !


 Québec

Au Québec, on estime à plus de 300 000 le nombre d’aidants d’aînés. Ces aidants éprouvent de la difficulté à concilier leur vie personnelle et professionnelle avec leur rôle d’aidant en raison de la lourdeur de leur tâche. Ces personnes connaissent mal les services à leur disposition et ne savent pas où s’adresser. Elles ont notamment besoin d’aide au quotidien, de reconnaissance de leur rôle, de répit à faible coût et d’être mieux informés.

Le site de l’IUGM (Institut universitaire de gériatrie de Montréal) La référence pour les proches de personne âgées

Le réseau Entre-Aidants est un programme gratuit, bilingue et confidentiel qui permet de donner des renseignements et du soutien aux proches aidants et à leurs familles par le biais de télé-conférences.

Un de vos proches vient de recevoir un diagnostic d’Alzheimer ou vous craignez qu’il ait la maladie à son insu?

L’Association des proches aidants Arthabaska-Érable est issue de la volonté d’offrir une meilleure qualité de vie aux proches aidants, bien souvent épuisés par la lourde tâche reliée  à leur rôle.  Cette volonté est appuyée par une étude menée par la Table régionale de concertation des aînés du Centre-du-Québec visant à documenter la réalité des proches aidants.

 

 

Alzheimer : un outil pour faciliter les recherches des aînés qui fuguent :

Au moment où l’Alzheimer gagne du terrain à Québec et au pays, la police de Québec compte sur un outil mis en place il y a quelques mois pour accélérer…


Canada

Un projet pilote de musicothérapie est concluant

Dans la province de l’Ontario (Canada), un nouveau droit pour les Aidants :

 

Bonification de l’assurance-emploi pour les proches aidants – Un pas dans la bonne direction, dit la Coalition Priorité Cancer au Québec

MONTRÉAL, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ – La Coalition Priorité Cancer au Québec se réjouit de la mesure annoncée dans le budget fédéral de prolonger la durée des prestations de compassion de l’assurance-emploi de six semaines à six mois pour les personnes qui prennent soin d’un membre de leur famille gravement malade. Lire la suite …

 

La Coalition canadienne des proches aidants réagit au dépôt du budget fédéral 2015. Lire l’article…

 

Une fondation dédiée aux jeunes proches aidants voit le jour dans la région. Lire l’article…

 

Brochure produite par la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille : 

« DEVENIR  AIDANT? CA S’APPREND ! »

 


Australie

Carers Australia is the national peak body representing Australia’s carers, advocating on behalf of Australia’s carers to influence policies and services at a national level. It works collaboratively with partners and its member organisations, the network of state and territory Carers Associations, to deliver a range of essential national carer services.


Algérie


Tunisie

Tunisie : ouverture du premier centre de prise en charge des patients atteints d’Alzheimer

Le premier centre privé en Afrique et Moyen-Orient pour la prise en charge des patients atteints d’Alzheimer ( AFA Center ) ouvrira ses portes demain à El Menzah IV.

Ce centre vise à préserver l’autonomie du patient, stimuler ses fonctions cognitives par des activités et des exercices spécifiques, favoriser sa sociabilité, et le suivi de l’évolution de son comportement, ainsi que l’amélioration de la qualité de la vie des malades et des aidants.

 

Dar Ellama : une retraite dans la dignité
En Tunisie, les maisons de retraite se comptent sur les doigts d’une main. Tant mieux : la solidarité familiale fonctionnerait donc encore. Pas si sûr. A la maison de retraite Dar Ellama, on en sait quelque chose.

Lire l’article…


Chine

 

La Chine va aborder la prise en charge des personnes âgées des familles avec enfant unique

Lire l’article


Japon

Japon : des robots-infirmiers pour prendre soin des personnes âgées, chez elles

Lire l’article…


Cuba

Cuba a ouvert son premier centre pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, qui touche 130 000 personnes sur cette île, dans le cadre d’un plan destiné à faire face au vieillissement de la population, a annoncé vendredi un responsable.

 


Suisse

L’Association Alzheimer Suisse et Pro Senectute lancent la première campagne de sensibilisation nationale dédiée aux démences. D’ici à 2050, le nombre de personnes atteintes de démence aura probablement triplé et s’élèvera à quelque 300 000. Lire la suite …

 

Partager

Un commentaire

Votre commentaire

X