Au grand âge

0

Personnes âgées : Le Conseil général a pour mission de coordonner l’ensemble des actions conduites en faveur des personnes âgées au niveau départemental. A ce titre, il est donc compétent pour tout ce qui relève des conditions globales de vie de nos aînés.

L’ambition du Conseil général est d’offrir à chacun un véritable choix de vie que ce soit à son domicile ou en établissement. Pour cela, il verse à toute personne âgée qui se trouve en situation de dépendance une allocation personnalisée à l’autonomie. Cette allocation (APA) permet de financer toute une série de mesures destinées à améliorer la vie quotidienne : portage des repas, aides à domicile, participation aux travaux d’adaptation de l’habitation….

 

– Le centre communal d’action sociale (CCAS) ou la mairie

La mission générale du Pôle Insertion Sociale est l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement social des personnes en vue de promouvoir leur autonomie dans la vie sociale. Il se décline en quatre grandes missions, animées par une équipe de travailleurs sociaux et d’agents administratifs et techniques.

 

– Le centre local d’information et de coordination (CLIC)

Le CLIC peut être consulté pour toute question touchant aux conditions de vie des personnes âgées. Service public gratuit créé par la Ville de Pau, le CLIC partage son activité entre l’aide individuelle aux retraités et sa mission de coordination en direction des professionnels.

Le CLIC soutient la mobilisation des acteurs médicaux et médico-sociaux locaux en direction des aidants familiaux par :

– l’organisation conjointe avec des aidants familiaux de manifestations phares permettant d’identifier les services et professionnels qui proposent de l’aide. Se référer au livret des aidants familiaux accompagnant des personnes âgées.

– la mise en place de groupe de soutien permettant de se rencontrer, d’exprimer les besoins et les difficultés et de bénéficier de soutien.

 

– Le point info famille :

Créés en avril 2003, les point Info famille ont vocation à favoriser l’accès de toutes les familles à l’information et à simplifier leurs démarches quotidiennes en leur proposant des points d’information accessibles, susceptibles de les orienter rapidement et efficacement vers les structures adéquates

 

Partager

Votre commentaire

X