Briser l’isolement des aidants

2

Une Aidante s’étonne :

Je poste pas mal de messages sur le forum du site d’aidants Autonomie.fr, un forum internet où des aidants peuvent échanger entre eux sans modération et je sais personnellement tout ce que m’a apporté ce forum et ce que j’ai pu apporter à d’autres aidants grâce à ce lien virtuel disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Je ne suis pas la seule à pouvoir témoigner de l’intérêt de ce forum mis à disposition de tous les visiteurs du site ! Il y a aujourd’hui 29 000 messages échangés entre aidants, des appels au secours des uns, du soutien des autres, des informations passées entre aidants.

Mais Aidautonomie.fr est « juste » un site d’aidants, ce n’est pas une association d’aidants. Je dis « juste » un site d’aidants, car il me semble que le premier réflexe d’un aidant est de chercher un soutien auprès d’une association d’aidants, pas auprès d’un site d’aidants.

  1. Sur le site de l’Association française des aidants, pas de forum.
  2. Sur le site de l’association Avecnosproches, pas de forum (mais en revanche une ligne téléphonique pour que des aidants puissent échanger entre eux).
  3. Sur le site de l’association la Compagnie des aidants, pas de forum.
  4. Sur le site du fonds fondation Aidantattitude, pas de forum.

Ces quatre associations sont les seules mises en avant sur le nouveau site gouvernemental pour tous les visiteurs du portail avec le commentaire suivant :

« Des associations se sont formées depuis les années 2000 pour soutenir les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Ce soutien associatif passe par de l’information, de la sensibilisation, l’organisation de temps d’échange, de groupes de parole… » .

Qu’aucune des ces quatre grandes associations d’aidants françaises mises en avant par le ministère des personnes âgées n’ait également un forum où ses membres puissent échanger entre eux m’interpelle franchement !

Pourquoi ce qui est évident pour les associations d’aidants en Angleterre ou aux Etats-Unis ne sont pas évidentes dans nos associations d’aidants ici en France ?

Les grandes associations d’aidants américaines, comme par exemple l’une d’elles la Family Caregiver Alliance, proposent un forum Internet à leurs membres AUX COTES de groupes de paroles, ou d’une plateforme téléphonique. Ce sont des dizaines de milliers de fils de discussion, de réponses, de soutiens qu’un aidant peut lire et relire, même s’il n’a pas participé lui-même au fil de discussion.

Ce WE, j’ai regardé de plus près la grande association d’aidants anglaise CarersUK. Même chose, elle propose une ligne téléphonique, elle propose des groupes de paroles ET elle propose un forum où les aidants peuvent échanger entre eux. Et j’ai bien aimé sa nouvelle campagne #breakisolation, tout est dit dans ces dessins, le soutien que peut apporter d’autres aidants à celui qui se sent mal un soir, une nuit, un jour.

Briser notre isolation, c’est bien cela l’objectif ! Briser l’isolation qui nous conduit à nous demander si ce que nous faisons est la bonne chose, qui nous conduit à douter de nous, qui nous conduit à déprimer et nous renfoncer en nous-mêmes encore plus. Juste pour illustrer, le forum d’échanges entre aidants de CarersUK affiche plus de 150 000 messages… 5 fois le forum d’aidants le plus « actif » que je connaisse ici en France… « Trop » d’information ne nuit pas quand ce sont des aidants qui la donnent à d’autres aidants, « trop » de soutien ne nuit pas quand c’est un soutien vécu qui est apporté par des aidants à d’autres aidants.

Alors, mesdames les associations françaises d’aidants, s’il vous plait, à côté de toutes les aides et supports utiles et nécessaires que vous apportez déjà aux aidants, n’hésitez pas à rajouter l’aide qu’apporte un forum d’échanges entre aidants directement ! Cela contribuera à toujours plus briser l’isolement des aidants !

Respectpourlesaidants

Partager

2 commentaires

  1. Pascal Jannot le

    « La Maison des Aidants-Aidants en Mouvement » elle ! Propose ses pages aux Aidants avec la possibilité de commenter, de s’exprimer, d’écrire des billets d’humeur et travaille avec les Aidants sur les dossiers qu’ils proposent.
    Et une démarche de « La Maison des Aidants-Aidants en Mouvement » est en cours auprès de la CNSA qui semble nous avoir oublié dans sa liste !!! Pascal Jannot

    • J’espère que la CNSA vous mettra sur sa liste des associations aidant les aidants! Merci pour l’ouverture qu’apporte votre site aux aidants!

Votre commentaire

X