Quand l’aide à domicile vient le matin, elle me lance un machinal « Ça va??? » et s’affaire pour faire son « heure ». Je me demande si je lui criais à la figure « Non, ça ne va pas!!! », si elle changerait quoique ce soit à ses habitudes.
Pourtant, il suffirait qu’elle me regarde 10 secondes réellement dans les yeux, elle verrait que je craque, que je n’en peux plus. Mais ce n’est pas « son » problème à elle, elle est pas là pour moi, elle est là pour s’occuper de ma femme. Vous savez, on parle de l’isolement des aidants, je ne dis pas que c’est la cas général, c’est peut-être que quelques cas isolés, mais l’isolement de l’aidant, il commence avec l’absence de considération des aides professionnelles et des professionnels de santé à l’égard de l’aidant.
Le médecin traitant de ma femme n’a pas plus de considération pour moi. S’il demande quelque chose, c’est « Comment va t’elle ce matin ? » Je suis un aidant retraité, je suis à la maison, je veille sur elle 24 heures sur 24, et ces « professionnels » ne me parlent pas, je n’existe pas apparemment pour eux. Si les deux personnes qui viennent le plus souvent à la maison, l’aide professionnelle et le médecin traitant m’ignorent, dites moi comment l’aidant peut éviter de s’enfoncer dans l’isolement ? René