Ce concret mot de « Pairs aidants »

3

« Pairs aidants ». Ce mot n’est pas de moi, je l’ai trouvé sur un site canadien qui m’a été indiqué et il m’a tout de suite plu.

C’est une idée qui me tient à cœur et c’est bien cela qui pourrait être mis en oeuvre dans les entreprises qui veulent aider leurs collaborateurs aidants. L’idée consiste à ce que l’entreprise, la direction des ressources humaines en l’occurrence, charge des collaborateurs qui sont aidants d’accueillir, aider des collègues qui commencent à leur tour leur rôle d’aidant auprès d’un proche.

Dans l’exemple canadien, il s’agit de collègues qui vont aider d’autres collègues pouvant rencontrer des difficultés psychologiques dans le cadre du travail.

Mais on m’a fait part aussi, cette fois-ci dans une entreprise américaine, d’une démarche de même nature cette fois-ci en direction des salariés aidants d’un proche malade, ou handicapé ou dépendant. C’est une bonne direction à prendre selon moi.

Au pire, il ne se passera rien, mais les entreprises seraient bien avisées de se rendre compte de deux choses importantes liées aux aidants :

  1. les aidants se comprennent à demi-mot et cela renforce la confiance quand les aidants parlent à d’autres aidants
  2. les aidants « passés » par là sont prêts à aider d’autres aidants qui commencent leur parcours.

Bien sûr, ce sera un long chemin pour que les directions de ressources humaines, les comités d’entreprise réalisent les enjeux du phénomène « aidants », mais s’il y a une mesure qui ne coûte rien sauf la décision de déléguer à des salariés eux-mêmes le soin d’aider d’autres salariés, c’est bien celle-là.

Pour les directions de ressources humaines qui « regrettent » de ne pas pouvoir dénombrer l’importance des aidants parmi les collaborateurs, cette approche des « pairs aidants » est sans nul doute un bon moyen.

« Pairs aidants », oui je peux vous dire que c’est concret quand un aidant entend ce mot. Robert S

Partager