Ce que j’aimerais voir sur le site des associations d’aidants…

7

Je lisais ce que disait l’association Famidac à propos de la loi sur le vieillissement, la loi Autonomie… http://www.famidac.fr/article5665.html.

 Je lisais la lettre envoyée par la présidente de l’association au nouveau président de la Commission des affaires sociales du Sénat. Je lisais la réponse apportée par ce nouveau président. Je lisais le détail des informations données sur le site de l’association pour que chaque visiteur comprenne où en est l’avancement de cette loi.

Et je me suis dite: mais « notre association française des aidants », où est-elle ? Cette association qui dit représenter les aidants et qui reçoit à ce titre la médaille de la famille au nom de TOUS les aidants, où est l’information sur ses actions de lobbying qu’elle mène pour qu’il n’y ait pas de report à nouveau des mesures (les deux mesures réelles concrètes) ?

Pourquoi elle ne mobilise pas tous ses adhérents et tous les aidants plus largement pour mettre la pression sur les sénateurs ? Je suis en pétard, c’est tout. Princesse Rouge

Partager

7 commentaires

  1. L’idée de la mobilisation par l’AFA de tous ses adhérents et de tous les aidants qui veulent se joindre, c’est une bonne idée. Je ne savais pas pour Famidac, merci pour l’info.

    • Il est bien difficile de se faire une idée claire de l’activité de cette association. Il y a comme un refus d’ouverture. Ce n’est peut-être qu’une impression, mais c’est mon impression. Quels sont les adhérents? Peut-on adhérer en tant que particulier? La Cnsa a octroyé des fonds pour la formation des aidants : aucune information sur le site. Pourquoi ? Un programme va-t-il être déployé ? Où? Quand? Peut-on en bénéficier en tant qu’aidante ? J’ai essayé de téléphoner une fois. Je n’ai trouvé personne. Quelqu’un a-t-il plus d’information que moi? Merci car j’aimerais savoir comment, en dehors du café des aidants, je pourrais utiliser d’éventuelles ressources de cette asso.

      • Rosalind,
        Pour répondre à votre question sur les formations, on les retrouve dans le "catalogue formations 2015" ( partie en violine)
        http://www.aidants.fr/images/aidants_catalogue-formation-2015.pdf
        Par contre il n’est pas précisé si
        ces formations sont "gratuites"
        ou payantes et dans ce cas le
        coût de ces formations, s’il est prévu ou pas un dédommagement pour des heures éventuelles de professionnel en remplacement de
        l’aidant.
        Princesserouge, je partage ton point de vue à la nuance prés qu’il me semble que les orientations de cette association sont ce qu’elles sont et que c’est peine perdue que de se faire des illusions sur un changement d’orientation à court terme.
        Pour moi, il reste encore un long chemin à parcourir avant que la majorité des organismes et associations soient surtout dans la culture du "AVEC" .

        • La culture du "AVEC", vous avez tout à fait raison Catelyne! Je suis justement en train de travailler sur des expériences américaines d’entreprises mettant à disposition de leurs salariés-aidants des aides, et dans deux cas d’entreprises cités comme "excellents modèles" parmi les entreprises américaines, ces entreprises précisément confient une large part de l’information et du soutien à leurs salariés déjà aidants. C’est pour moi la preuve parfaite de la pertinence du "faire avec" plutôt que du "faire pour".

  2. D’ailleurs, j’espère pouvoir prochainement proposer un billet d’humeur sur ces deux expériences d’entreprises américaines qui me paraissent un excellent exemple à mettre en avant pour les entreprises françaises!

  3. Une amie vient de m’avertir qu’elle avait vu sur Twitter que François Hollande avait confirmé ce matin que la loi Autonomie serait mise en application au 1er janvier 2016. Je n’ai pas trouvé moi-même encore d’articles de presse sur cette information.

    • Administrateur Aidants en Mouvement le

      Bonjour Emilie,
      Nous venons de publier la première info sur cette question : il s’agit d’un communiqué du syndicat CGT (voir actus pour les Aidants)

Votre commentaire

X