Pourquoi c’est à l’entreprise de faire le premier pas vers ses salariés-aidants

8

Congé proche aidant

La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement a introduit la définition de l’aidant dans le cadre du Code du travail et a modifié en l’assouplissant le congé de soutien familial et en le renommant le « congé de proche aidant ».

Je ne sais pas si ceci a été obtenu de haute lutte par Madame Laurence Rossignol, mais ce sont deux points positifs à mon sens qui visent les 4 millions de salariés-aidants en France.

En attendant le décret d’application qui détaillera les modalités de demandes du congé de proche aidant, il y a une simple question qui me vient à l’esprit : quand et comment l’entreprise va informer ses salariés de ce nouveau « droit » ? 

Pour moi, c’est à l’entreprise de prendre l’initiative de prévenir ses salariés. 

  • Elle peut le faire par une simple communication émise par la direction des ressources humaines. 
  • Elle peut le faire par le biais des représentants du personnel après leur en avoir parlé, comme l’explique très bien le guide ORSE-UNAF destiné aux entreprises et qui traite des salariés-aidants. 

Mais dans les deux cas, selon moi, c’est à l’entreprise de prendre l’initiative de cette information. Quand on lit dans des enquêtes (par exemple dans une enquête récente menée par la Macif et l’Unaf sur les salariés-aidants) que plus d’un salarié sur deux considère que dire au sein de son entreprise qu’il est aidant peut nuire à son emploi ou à sa carrière, quand moins d’un salarié sur 4 dit en avoir parlé avec son responsable direct ou avec la direction des ressources humaines, il y a bien un « problème » de confiance entre le salarié-aidant et l’entreprise. Lever ce problème de confiance n’est pas facile. Mais ce nouveau congé de proche aidant est une bonne occasion d’aller dans ce sens. 

D’autres « premiers pas » sont possibles et cette liste de 10 initiatives que pourraient prendre les entreprises ne sont pas toutes hors de portée, comme par exemple mettre à disposition la liste des liens avec des sites d’aidants et d’informations, ou encore organiser des séances de sensibilisation des salariés sur le rôle d’aidant, ou encore sensibiliser les managers aux difficultés des salariés-aidants à concilier travail et rôle d’aidant, et leur donner les conseils d’écoute de leurs collaborateurs et d’aides à apporter. 

En attendant ces autres pas, espérons que les entreprises informeront rapidement leurs salariés de ce nouveau droit qu’est le congé de proche aidant. 

Robert S.

Partager