• 01 OCT 14
    • 8

    Cinéma

    STILL ALICE

    Still Alice

    Film dramatique américain réalisé par Wash Westmoreland et Richard Glatzer (2014). Adaptation du roman éponyme de Lisa Genova

    Avec : Julianne Moore, Kristen Stewart, Kate Bosworth…

    « Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. »

     


    AmourFILM AMOUR

     

    Film franco-autrichien réalisé par Michael Haneke ( 2012). Palme d’or au Festival de Cannes 2012

    Avec :  Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert…

    « Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve. »


    Tatie DanielleAFFICHE TATIE DANIELLE

    Comédie française écrite et réalisée par Étienne Chatiliez (1990).

    Avec : Tsilla Chelton, Catherine Jacob, Eric Prat …

    « A la mort de son principal souffre-douleur, Odile, sa gouvernante, Mme Billard, veuve du colonel Edouard Billard, est secourue par ses charmants neveux. Pour Tatie Danielle, le champ de bataille s’élargit et elle va pouvoir exercer sa tyrannie sur ses neveux Billard. »

     
     

     

    Loin d’elleLOIN D ELLE

    Film dramatique américano-britannico-canadien écrit et réalisé par Sarah Polley (2006).

    Avec :  Julie Christie, Gordon Pinsent, Olympia Dukakis …

    « Fiona et Grant sont mariés depuis 45 ans, ils ont surmonté les épreuves, l’usure du temps et s’aiment tendrement. Pourtant, Fiona a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. Apprenant qu’elle souffre de la maladie d’Alzheimer, elle décide de se faire admettre en maison spécialisée. Grant ne sait comment gérer cette séparation, rongé par la culpabilité. Impuissant, il regarde Fiona s’éloigner de lui et tomber amoureuse d’un autre patient. Grant arrivera-t-il à gérer la situation et ses sentiments ? »


    LorenzoLORENZO

    Film dramatique américain réalisé par George Miller (1992).

    Avec : Nick Nolte, Susan Sarandon,Zack O’Malley Greenburg, Peter Ustinov…

    « Comment, en 1984, grâce à leur pugnacité, Augusto et Michaela Odone sauvèrent Lorenzo, leur fils atteint d’une maladie incurable, l’ALD, qui provoque une détérioration brutale et irréversible du système nerveux. Basé sur une histoire vraie. »


    Intouchables

    Film français réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano (2011)INTOUCHABLES

    Avec : François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny…

    « A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables. »

     


    De toutes nos forcesDe toutes nos forces

    Film français réalisé par Nils Tavernier (2014)

    Avec : Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud…

    «  Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit« .

     

     


    BALADE DE NARAYAMALa Ballade de Narayama

    Film dramatique japonais de Shōhei Imamura (1983).  Palme d’or au festival de Cannes 1983.

    Avec : Sumiko Sakamoto, Ken Ogata, Takejo Aki…
    « L’action se déroule au Japon, dans un village pauvre et isolé vers 1860 dans les hauteurs du Shinshū. La coutume veut que les habitants arrivant à l’âge de 70 ans s’en aillent mourir volontairement au sommet de Narayama, « la montagne aux chênes ». C’est là que se rassemblent les âmes des morts. Orin-yan, mère de Tatsuhei a 69 ans et possède encore toutes ses dents. Elle doit alors se résigner à préparer son départ vers la mort ».

     


    FLOREFlore

    Documentaire, réalisé par : Jean-Albert Lièvre (2014)

    « Artiste peintre, Flore est atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Elle a été “enfermée“ successivement dans deux institutions spécialisées. Les traitements l’avaient rendu aphasique, muette, elle ne savait plus ni marcher, ni manger, ni sourire. Elle est devenue de plus en plus violente, agressive, “ingérable“. Pour les médecins, la seule perspective, c’était le placement dans une maison “sécurisée“.
    Contre l‘avis général, son fils, Jean-albert Lièvre et sa fille, Véronique, décident de l’installer dans la maison de famille, en Corse, entourée d‘une équipe atypique. Là bas, pas à pas, mois après mois, pendant un an, elle va littéralement revenir à la vie.
    Dans le récit d’une renaissance inespérée, on découvre que la terrible maladie d’Alzheimer ne se guérit pas. Mais qu’on peut essayer de vivre avec« .


    Postez un commentaire
  • Classé dans pitchouka on 29 avril 2016, 12 h 40 min

    Et "De rouille et d’os" ?

    Répondre
    • Classé dans Administrateur on 2 mai 2016, 9 h 07 min
      in reply to pitchouka

      Oui Pitchouka! C’est un film qui montre subtilement comment aider l’autre peut être transformateur…

      Répondre
  • Classé dans sylvie on 16 octobre 2014, 15 h 01 min

    Très bien, alors je vous suggère aussi :
    La ballade de Narayama, film japonais d’il y a une trentaine d’années,
    et Flore, tout récent.
    Merci.
    Sylvie

    Répondre
  • Classé dans sylvie on 16 octobre 2014, 13 h 48 min

    Bonjour,
    J’aime beaucoup l’idée de constituer une vraie médiathèque sur les questions qui touchent les aidants. Pour moi, cela permet de s’évader un peu, de prendre du recul. Aussi, lorsqu’une idée me vient, je vous la suggère. J’ai le plaisir de voir que vous avez mis les autres films que je vous ai suggéré. Merci, mais dites-moi si je peux continuer à vous suggérer ?

    Répondre
    • Classé dans Administrateur Aidants en Mouvement on 16 octobre 2014, 14 h 01 min
      in reply to sylvie

      Absolument Sylvie. Cette rubrique est faite pour être alimentée par toutes les personnes qui le souhaitent, dès lors que le thème proposé est en rapport avec l’univers des Aidants.
      J’en profite pour vous remercier de vos suggestions et vous encourage à continuer !

      Répondre
  • Classé dans sylvie on 9 octobre 2014, 9 h 48 min

    Pouvez-vous ajouter aussi le film de Niels Tarvernier : De toutes nos forces
    Merci

    Répondre
  • Classé dans Sylvie on 6 octobre 2014, 14 h 31 min

    Bonjour,
    Je vous suggère de mettre dans la médiathèque le film "Intouchables".

    Répondre

Postez un commentaire

Cancel reply