Comprendre les Aidants

2

Comprendre les Aidants pour mieux les accompagner

senior accompagnée d'une jeune soignante

8,5 millions d’aidants, 10 millions avec les aidants de proches en établissement prennent en charge régulièrement une personne dépendante ou fragilisée. 47% exercent une activité professionnelle et doivent concilier vie active et soutien à leur proche dépendant.
Les aidants assument un rôle contraignant pour lequel ils ne sont pas préparés, ils ont besoin de s’exprimer, d’être entendus, et d’apprendre à « se protéger » (accepter la réalité, apprendre à gérer leur stress, se déculpabiliser, reconnaître leurs limites, prêter attention aux signaux d’alarme…)

L’évolution démographique, le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques, les contraintes économiques, le manque de places en institution, le choix de rester vivre chez soi, sont autant de points qui donnent une place prépondérante aux aidants. Ils sont devenus une interface incontournable entre la personne dépendante et les aidants professionnels.

Que vous soyez directeur d’un établissement d’aide au maintien à domicile, d’un SSIAD, ou d’un EHPAD, que vous soyez un aidant professionnel exerçant à domicile ou en institution, que vous soyez un institutionnel, travailleurs sociaux, équipes médico-sociales CG ou MDPH… Le rôle des professionnels est d’établir des liens de collaboration avec l’Aidant et de le soutenir dans son rôle.

Les récentes préconisations de l’Anesm, ainsi que la prochaine loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de sa population entérinent et renforcent le fait que l’Aidant devient un partenaire incontournable des équipes sociales et médico-sociales à domicile comme en institution.

Le CIF-AIDANTS propose une formation pour accompagner et aider les aidants :

 » Comprendre les Aidants pour mieux les accompagner  » – Formation expert

En savoir plus…

Prochaine session : les 08-09-10 et 11/06/2015

Renseignements au : 05 53 24 97 27 – cifa@orange.fr

Partager

2 commentaires

Votre commentaire

X