Réagissez à l’aide du module « commentaire » (en bas de page), les données personnelles ne sont pas diffusées, seul le nom (ou pseudo) est publié.
De quoi les Aidants ont-ils vraiment besoin ?
Si les Aidants ont de plus en plus conscience de leur rôle dans la société, pour autant l’on n’a pas encore assisté à une expression directe de leurs attentes vis à vis de la société.
Cette dernière prévoit des soutiens divers qui viennent épauler les Aidants, mais dans quelle mesure ces soutiens sont-ils efficaces et suffisants ?
L’on dit souvent que le meilleur soutien à l’Aidant, c’est l’efficacité des services de maintien à domicile de son proche. A ce sujet peut-on dire que :
Les heures accordées au titre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), ou au titre de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) sont suffisantes ?
Si non, dans quelle proportion devraient-elles être augmentées ?
L’augmentation des heures d’intervention au domicile résoudrait-elle d’ailleurs tous les problèmes ?
Les délais d’instruction pour l’obtention ou la révision de l’APA ou de la PCH sont-ils raisonnables? Comment fait-on en attendant les réponses ?
Les aides humaines (auxiliaires de vie, aides-ménagères etc…) sont-elles adaptées en terme de compétences, en terme de disponibilité, en terme de prise en compte du couple Aidant-Aidé ?
L’information des Aidants est-elle faite et bien faite ? Pourquoi beaucoup d’Aidants ne mobilisent-ils pas les aides possibles ?
L’on entend dire aussi qu’il ne faut pas transformer les Aidants en professionnels :
Mais comment l’Aidant « se débrouille-t-il » avec les gestes techniques (alimentation, déplacements, toilettes….) lorsque l’aide professionnelle n’est pas présente au domicile… c’est-à-dire la majeure partie du temps ?
Faut-il former les Aidants, et dans quel sens devrait aller cette formation ?
Ce sont quelques unes seulement des questions qui se posent.
Posez vos propres questions, débattez !