Dernière ligne droite ? Ou… ?

16

En octobre dernier, la ministre Laurence Rossignol était confiante devant les sénateurs que les décrets d’application seraient prêts avec la loi ASV pour une mise en application de la loi dès le 1er janvier.

Mi-décembre, après le vote de la loi, les décrets n’étaient plus aussi « sûrs » que ça pour le 1er janvier. Devant les journalistes, notre ministre disait que dès janvier, le décret réformant l’APA serait publié…

Et maintenant que nous sommes à 7 jours de la fin du mois de janvier, notre ministre déclare que « les décrets d’application de la loi seraient « sa priorité » afin que les dispositions applicables en 2016 puissent effectivement l’être »… Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, cela ressemble à un coup de poignard.

En 3 mois, ce qui était annoncé comme certain au 1er janvier devient une « priorité » 2016 sans précision de date ??? On va voir, il reste 7 jours pour le mois de janvier, et une bonne surprise peut encore venir concernant l’APA, le répit des aidants qui y est lié. Mais j’ai franchement du mal à croire que la ministre maîtrise aussi mal son agenda.

Pas de décret sur la mise en place de la réforme de l’APA, pas de décret sur le répit et l’hospitalisation de l’aidant, veut dire aucune préparation sur le terrain. Un grand froid dans le dos.

Et que veut dire l’annonce de la communication sur la loi en février ? Qu’ensuite, faute de décrets, les CLIC, les CCAS, personne ne saura renseigner les aidants qui demanderont ce qu’il en est ?

« Ah ! Madame, rappelez-nous dans quelques semaines, peut-être nous en saurons plus »…

5ème rue du carrosse

Partager