Des initiatives pour les Aidants 3

0

 

Chaque jour de nouvelles initiatives pour les Aidants…

MOSAIQUE PHOTOS INITIATIVES

 


Tsara, le premier serious game dédié aux aidants des autistes

Aider les Aidants: reportages vidéos Atout Soleil : deux minutes pour convaincre !


 Formations en ligne pour les aidants familiaux

 Autisme : l’appli qui aide les aidants

 Des aides gratuites pour soulager les proches de malades dépendants

 


 « Eviter que l’aidant ne s’oublie et renonce à lui-même »Lauréate Atout Soleil 2015, une opération de mécénat soutenue par Generali, La Maison des Aidants développe depuis 2008 un programme d’accompagnement pour les professionnels de l’aide et les aidants de proches. Zoom sur les projets en gestation.

 

 

 


Un forum pour s’informer sur les aides aux aidants: Castelnaudary

Navenne : sensibilisation à destination des aidants de personnes aphasiques


 

JNA-2015-logo-petit

Journée nationale des Aidants en France:

Lancée le 6 octobre 2010 par le gouvernement français, la Journée Nationale des Aidants vise à sensibiliser la société et les médias au rôle indispensable des proches de personnes dépendantes, malades ou en situation de handicap.Cette journée permet de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés pour porter collectivement des actions locales ou nationales. Participer à la Journée Nationale des Aidants, c’est :

  • Œuvrer à la reconnaissance du rôle primordial joué par les 8 millions d’aidants dans l’accompagnement de la perte d’autonomie,
  • Rejoindre un mouvement collectif d’acteurs engagés partageant des valeurs communes pour une société plus humaine
  • Organiser ou rejoindre un événement près de chez vous

En savoir plus


Journée national des Aidants: initiatives…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La semaine des Aidants Proches : Belgique du 5 au 11 octobre

 Le relais des Aidants: Jura à Poligny

 L’Appui Mauricie: 27 000 $ pour valoriser les proches aidants:Québec

La Corolle à Chambéry, un répit pour les aidants des malades d’Alzheimer


ELSAA, la bonne copine qui apporte du soutien aux aidants à bout de souffle


Alzheimer: deux villages pilotes pour les malades et leurs familles


Village Répit Famille : un peu de repos pour les aidants…

Pause-café pour les aidants familiaux: haute vallée de l’Aude

Une fête des aidants pour sortir de l’isolement et prendre soin de soi:Béthune: Beuvry

Des moments pour que les aidants s’accordent un temps: Acheux (Picardie) 


Parkinson. Une formation pour les aidants :Pont-Scorff (Bretagne)


Alzheimer : comment éviter l’isolement: Ribéracois (24)

Le centre gérontologique départemental des Bouches-du-Rhône a créé un centre de répit à domicile H24. Trois ans de travail au stade expérimental et l’officialisation en 2015.

Lire l’article…

Plus d’infos ici


Au Québec, les Aidants se mobilisent : Pétition : Reconnaissance et soutien aux proches aidants

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5311/index.html


De l’aide pour les proches aidants d’aînés: n’attendez pas d’être au bout du rouleau: Le proche aidant d’aîné est une espèce en voie d’épuisement. Il ne le sait pas encore, mais l’altruisme poussé à la limite et l’idée qu’il n’y a personne d’autre que lui pour accomplir cette action hautement valorisante finira bien par le coller au plancher. À moins qu’il ne demande de l’aide.(Québec)


Aidants, offrez-vous du temps à la Halte Répit Détente Alzheimer de Sartrouville


La formation des Aidants aux Cizes: Le village Répit Familles à Saint-Lupicin dans le Jura accueille en septembre et en octobre deux sessions de formation pour apprendre à mieux vivre le rôle d’aidant.


La CNSA lance deux appels à projets sur les aidants et les aides techniques: La CNSA lance deux appels à projets, l’un sur l’aide aux aidants, l’autre sur l’économie circulaire appliquée aux aides techniques. Avec ces appels à projets la CNSA soutiendra des projets innovants permettant d’une part, de faciliter l’accès aux dispositifs d’aide pour les proches aidants, en particulier grâce au recours aux nouvelles technologies, et d’expérimenter des formations à distance adaptées à leurs besoins ; d’autre part, d’identifier des bonnes pratiques de distribution, de recyclage ou de mise à disposition d’aides techniques dans une dynamique de développement durable. Ces appels à projets s’inscrivent dans le contexte de la mise en place des conférences des financeurs prévues par le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.


Une formation gratuite pour les aidants afin de les aider à faire face : le défi de France Alzheimer.


Autisme : être aidant cela peut s’apprendre à Metz


Les aidants doivent pouvoir souffler (Gironde)


« Toutes les raisons sont bonnes pour recueillir l’expression des familles »


Le réseau Autrement (soins palliatifs douleur à domicile) propose des ateliers pour les aidants (Luneville) ILS N’OSENT PAS se plaindre parce qu’ils ne sont pas les malades, mais les aidants (ils sont 8 millions en France à l’heure actuelle, qui consacrent plus de 5 heures par jour à leur proche malade) ont eux aussi le droit de se plaindre, estime le docteur Isabelle Carayon.


Le premier centre pour jeunes malades d’Alzheimer de France: Cesson (77) Il y a beaucoup de familles dans la détresse car le malade ne peut intégrer ni les structures pour personnes handicapées ni pour personnes âgées….


EURE-ET-LOIR – Lancement d’un plan d’aide aux aidants


Un déambulatoire robotisé au service des personnes âgées

Un nouveau prototype de déambulatoire robotisé a été présenté au Musée des Sciences de la ville de Trente, dans le Nord de l’Italie : il est destiné aux seniors en recherche de solutions pour faciliter leurs déplacements.

Lire la suite …


À Issy-les-Moulineaux, le robot Zora, coach pour seniors à la maison de retraite

 


Maladie d’Alzheimer. Ici, les aidants prennent le temps de souffler: Douarnenez


Une formation pour les professionnels de l’action social, de l’accompagnement et du soin qui souhaitent accompagner les Aidants et proposer des solutions adaptées; Comprendre et accompagner les Aidants


Bonification de l’assurance-emploi pour les proches aidants – Un pas dans la bonne direction, dit la Coalition Priorité Cancer au Québec

MONTRÉAL, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ – La Coalition Priorité Cancer au Québec se réjouit de la mesure annoncée dans le budget fédéral de prolonger la durée des prestations de compassion de l’assurance-emploi de six semaines à six mois pour les personnes qui prennent soin d’un membre de leur famille gravement malade. Lire la suite …


MeMo : une plateforme française de serious games pour faire travailler sa mémoire

L’association Innovation Alzheimer, basée à l’Institut Claude Pompidou à Nice a lancé une plateforme web de stimulation cognitive, Lire la suite… 


 Une pièce pour réagir: « Aidant-aide : ensemble mais autrement »


Simulateur d’APA à domicile (Yvelines)


 Café mémoire dans l’Audruicquois : « L’aidant d’un malade d’Alzheimer a le droit de vivre aussi »


L’aidant proche ne doit pas activement rechercher un emploi: (Belgique)Les chômeurs qui souhaitent prodiguer des soins à leurs proches et qui sont en mesure de produire une attestation (médicale) à cet effet auront de ce fait droit à 48 mois en situation d’aidant proche au maximum, et ce par analogie aux personnes actives qui peuvent aussi prendre 48 mois de ‘crédit-temps motivé’.


Alzheimer. Un accueil de jour pour les patients en début de maladie:  (St Malo)

Les accueils de jour pour les patients Alzheimer permettent de soulager l’aidant et de prendre aussi en charge, des malades au début de la maladie


Intergénérationnel : une maison de retraite aux Pays-Bas propose des logements gratuits aux étudiants

Une maison de retraite aux Pays-Bas permet aux étudiants de vivre aux côtés des personnes âgées sans payer de loyer, dans le cadre d’un projet visant à favoriser le bien-être des personnes âgées. Lire la suite


Mythos 2015. Un spectacle de théâtre sur la vieillesse (Rennes)

Emmanuelle Hiron a suivi le quotidien d’un médecin gériatre dans un Ehpad. Elle en a fait un spectacle de théâtre documentaire, à découvrir dans le cadre du festival Mythos.

S’installer au coeur d’une maison de retraite et en ressortir avec un spectacle de théâtre documentaire : c’est l’idée totalement originale d’Emmanuelle Hiron. Lire la suite 


Des applications smartphone pour aider les malades Alzheimer à reconnaître leur entourage ?

Reconnaître ses proches grâce à un smartphone

Picto smarphone alzheimer


Appel à retours d’expériences d’aidants et de professionnels : Faciliter la fin de vie à domicile

Cet appel a pour objectif de recueillir un maximum d’initiatives prises par des professionnels de santé et des aidants pour réduire les difficultés associées aux situations de fin de vie à domicile.


Sondage auprès des proches aidants (Canada) : La Société Alzheimer, la Société canadienne de la sclérose en plaques et la Société Parkinson Canada ont décidé de s’associer pour concevoir des séances d’information en ligne destinées à soutenir les proches aidants. Pour mener à bien cette initiative, elles proposent un court sondage afin d’identifier le type d’informations et les sujets qui intéressent les proches aidants.


la halte répit du Ternois se dote d’un véhicule: Saint-Pol


Le Café détente en soutien aux aidants Alzheimer  :Châtillon-sur-Seine


Alzami, un nouveau métier pour venir en aide aux malades d’Alzheimer (Rouen)


Des services multiples pour les aînés (Charentes)


La loi visant à faciliter le stationnement gratuit pour ces personnes vient d’être publiée au Journal officiel du jeudi 19 mars 2015


Yvelines : le département recrute 150 jeunes pour visiter les aînés pendant l’été


Objectif InDépendance est de retour sur France 3 et France 5 en 2015:« L’arrivée de l’aidant professionnel a permis à l’aidant familial de retrouver liberté, vie sociale, vie professionnelle, d’être soulagé dans son quotidien pour mieux vivre la dépendance de son proche » :


« Allo répit », une aide pour les aidants :L’Ehpad Pélisson-Fontanier a mis en place un système de remplacement pour les aidants familiaux.(Creuse)


Colloque : Aidants Proches : après la loi, on fait quoi ?

En mars 2014, une loi est adoptée qui définit la notion d’aidant proche. Cette reconnaissance légale est un premier pas. Il reste à conquérir une reconnaissance sociale, à garantir des droits et proposer des services adaptés aux besoins des aidants proches. C’est toute l’ambition de ce colloque.


GRAND CHALON – Au soin des aidants et aidés

Aider et être aidé : le programme complet de l’année


Le Centre de répit « Les Bruyères » situé en Auvergne, au cœur du Val d’Allier, propose depuis cette année des solutions de relais aux aidants et d’accueil temporaire principalement destinées aux personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie, ou atteintes de maladies neurodégénératives et leurs proches.

Son concept innovant vise l’apport d’une offre différenciée de répit et de vacances, inscrite dans une démarche solidaire : favoriser l’accès des séjours aux plus démunis et aux plus vulnérables. Notre service social effectue le montage des dossiers nécessaires à l’obtention d’aides au financement des séjours (dispositifs publics et privés).

Pour faciliter le répit de l’aidant et l’accompagnement de la personne aidée, la continuité des gestes quotidiens est garantie par des professionnels (aides humaines et techniques à la personne, portage de repas, ménage, etc.).
L’association est agréée Services à la Personne et ANCV (Chèques-Vacances). La labellisation « Tourisme et Handicap » est en cours.

Visiter le site

Télécharger la brochure


Pour sensibiliser le plus grand nombre à la question de « l’aide aux aidants » et faire connaître les soutiens possibles, la MSA Loire-Atlantique – Vendée – en partenariat avec le Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire – propose un outil d’animation innovant : le jeu Super Zaidan !

Lire l’article


Un groupe de parole pour les aidants aux Herbiers (Vendée)

En savoir plus


 

Lire la suite des initiatives pour les Aidants

 

Partager

Votre commentaire

X