Rien pour nous sans nous

0

Chaque année, la CNSA dans son rapport d’activité, indique des préconisations, qui sont comme un point de mire vers lequel doivent tendre les efforts de la société, afin d’améliorer la vie des personnes en situation de fragilité. 

En 2011, le soutien aux Aidants était affiché comme une priorité, témoignant de l’entrée de la question dans l’agenda politique. 

En 2012, l’accent était mis sur la « continuité des parcours de vie » et « la cohérence de ces parcours avec les choix de chacun » 

Dans son rapport d’activité 2013, la CNSA met l’accent sur la participation, considérant que la démocratie participative est le complément de la démocratie représentative. La CNSA rappelle dans ce rapport le slogan des associations du mouvement de l’auto-représentation et de la vie autonome « Rien pour nous sans nous ».  

Je partage pleinement cette orientation, convaincu que ce sont les personnes qui vivent une situation donnée qui sont les mieux à même d’exprimer leurs besoins envers la société. Et ceci vaut aussi pour les Aidants. 

Pour cette rentrée 2014, nous concrétisons à la Maison des Aidants cette volonté de faire avec les Aidants. Notre nouveau site internet a été conçu et fonctionnera avec les Aidants. Si la reconnaissance des Aidants et de leur rôle immense dans la prise en charge de la dépendance progresse, il leur manque toutefois la possibilité de faire entendre leur voix.

 

C’est pourquoi, au travers de notre site, auquel il nous a paru évident de donner le nom de « Aidants en Mouvement », nous invitons tous les Aidants à témoigner, à participer, à débattre des questions qui les concernent.

 

Nous les invitons à mutualiser leurs expériences, à dire ce qu’ils pensent de telle ou telle initiative, de telle ou telle mesure prise en leur nom.  

Au fil de nos années d’expérience dans l’accompagnement des Aidants, nous avons acquis la conviction qu’ils nous apprennent autant qu’on peut leur apprendre. C’est pourquoi notre nouveau site internet est résolument participatif et collaboratif. 

Continuer à soutenir et à accompagner les Aidants, tout en construisant avec eux l’espace de leur expression, tel est l’objectif affirmé de ce nouveau site. La forme qui lui a été donnée pour ses débuts est sans doute très différente de celle qu’elle sera lorsque les Aidants eux-mêmes se seront appropriés cet espace.  

C’est ce qui fait tout l’intérêt et la richesse de cette nouvelle page qui s’ouvre. Le titre est donné… le livre est à écrire par les Aidants. 

Pascal JANNOT

Partager

Votre commentaire

X