Faire POUR ? ou faire AVEC ?

15

Cette question est régulièrement posée par mes amis aidants, notamment quand nous parlons ensemble d’initiatives prises par des organisations ou entreprises destinées aux aidants. C’est une bonne question !

Je ne peux juger que ce que je connais, et mon domaine d’intervention est la formation. C’est comme cela que j’interviens auprès d’entreprises, leur directions des ressources humaines le plus souvent, pour proposer des réunions de sensibilisation de leurs salariés-aidants sur différents aspects rencontrés dans le « parcours d’aidant ». Ce qui m’interpelle, c’est l’attitude des interlocuteurs RH que je rencontre.

Aucun ne semble considérer que l’entreprise pourrait s’appuyer sur ses propres salariés-aidants pour animer et aider les « nouveaux » salariés-aidants. Ce qui m’interpelle, c’est le nombre de mes interlocuteurs RH qui m’expliquent qu’ils souhaitent que l’anonymat le plus strict des salariés-aidants soit préservé, afin de ne pas les « effrayer ».

Mais si justement, c’était tout le contraire ? Les aidants sont à même d’aider d’autres aidants, la confiance règne entre eux, donc chaque salarié-aidant au sein d’une entreprise –il y en a en moyenne entre 15 et 20% des effectifs – est susceptible d’apporter son soutien, sa propre expérience au « nouvel » arrivant !

Le sociologue Thierry Calvat a mis en avant les « talents » des aidants, leur aptitude à coordonner, résister à la pression, continuer à avancer même dans des situations extrêmement adverses, alors pourquoi ne pas considérer que les directions de ressources humaines auraient tout intérêt, pour elles comme pour l’ensemble des salariés, à déléguer aux salariés-aidants eux-mêmes l’animation et le soutien aux aidants parmi les salariés ?

Et sensibiliser les managers aux besoins des aidants lorsqu’il s’agit de concilier activité salariée et situation d’aidant ? Et alimenter le site intranet des ressources humaines pour donner les informations concrètes et utilisables par les aidants ?

Faire POUR montre chaque jour ses limites, faire AVEC n’a pas de limites. Faire AVEC, c’est écouter et faire confiance aux aidants pour savoir ce qu’ils considèrent le plus utile.
Robert S.

Partager