Il n’y a pas que le report de la loi Autonomie qui m’inquiète

67

J’ai écouté les vœux de la secrétaire d’Etat Laurence Rossignol et de nouveau je me suis dit : mais quand est-ce que le gouvernement dira que le répit des aidants ne sera pas pour tous les aidants ?

Ce n’est pas de la politique politicienne, c’est juste être honnête avec les aidants. Comme le faisait remarquer une amie aidante, la « cotisation » pour payer l’aide pour la dépendance a été votée dès avril 2013, mais on attend toujours la loi qui va utiliser à sa destination prévue cette cotisation.

Etre honnête, c’est ne pas dire que les aidants grâce à cette loi auront un droit à répit. Les aidants, il y en a 8,3 millions. Alors 500 euros par aidant, c’est 4,15 milliards de financement… Or il y en a que 78 millions de prévus…

Et les 78 millions prévus, c’est pour ce répit de 500 euros ET la prise en charge de l’aidé en cas d’hospitalisation de l’aidant…

La multiplication des petits pains à Cana ne s’appliquera pas à notre quotidien d’aidant. Des calculs aussi évidents que ceux-là (une fois qu’on connait les chiffres), le secrétariat d’Etat ne devrait pas les passer sous silence. Alors puisque la secrétaire d’Etat passe sous silence cette évidence qu’au mieux 100 ou 150000 aidants bénéficieront du répit annoncé comme un « nouveau droit », je suis inquiète. Princesse Rouge

Partager