• 15 MAR 16
    • 2

    La formation pour les professionnels de l’aide, du soin et de l’accompagnement

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    1 –  Apporter les connaissances nécessaires à chaque type de professionnel pour intégrer dans sa pratique l’enjeu que représentent les Aidants familiaux dans notre société. 

    • Connaître les différentes situations auxquelles est confronté un Aidant familial
    • Comprendre ce que le rôle d’aidant implique au niveau de la gestion émotionnelle de la relation d’aide
    • Comprendre et identifier le processus d’épuisement qui peut découler de l’absence de limites de l’aidant dans son investissement auprès de son proche
    • Apprendre à communiquer avec l’aidant familial, pour qui le rôle d’aidant est parfois devenu une identité à part entière
    • Accompagner et soutenir l’Aidant dans son rôle.

     

    Ce sont quelques uns des thèmes abordés en formation pour que chaque type de professionnel amené à collaborer avec ou à intervenir auprès des aidants familiaux, soit en mesure d’adopter les modes de communication et le positionnement adaptés, ainsi que les méthodes d’accompagnement.

    Cette approche formative concerne les professionnels

    • médicaux et paramédicaux : médecins, infirmiers, aides-soignants, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues, orthophoniste, diététicienne, pharmacien…
    • de l’intervention sociale : Assistant de service social, Assistant familial, Conseiller en économie sociale et familiale (CESF), Educateur, Technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF)…
    • du maintien à domicile : Auxiliaires de vie sociale (AVS), Aide Médico-psychologique (AMP), Employé à domicile, Agent d’entretien, Garde malade, Employé familial, Employé de ménage…

     

    « Comprendre les Aidants pour mieux les accompagner »

    La formation 3-4 journées peut être dispensée individuellement ou en groupe.

    Contactez-nous.

    Postez un commentaire
  • Classé dans Réveillé on 16 mars 2016, 19 h 26 min

    Bonjour, je m’occupe de ma mère depuis toujours et encore plus depuis ses chutes à son domicile le 3 janvier 2014. Ma fille de 18 ans m’aide énormément. je l’aide financièrement surtout, ma mère est âgée de 74 ans , se déplace peu, elle dépend des soins infirmiers. Mon problème je n’ai jamais pris de vacances ni de repos même après mon opération en janvier 2014. Je ne crois pas qu’il existe une telle association en Guadeloupe. Ma mère bénéficie de l APA depuis le mois de novembre 2014

    Répondre
    • Classé dans Administrateur on 17 mars 2016, 10 h 28 min
      in reply to Réveillé

      Bonjour Réveillé,
      Avez-vous contacté l’un des deux CLIC de votre département ?(Centres locaux d’information et de coordination pour les personnes âgées et leur famille). Ils peuvent vous aiguiller pour rechercher une solution, c’est leur mission.
      Le lien ci-après vous donne les adresses des deux Clic de Guadeloupe :
      http://annuaire.agevillage.com/etablissements/guadeloupe-gp/clic-16
      Nous vous signalons aussi que nous avons un service gratuit « Allo-Aidants », qui peut vous être utile. Si vous souhaitez être contactée, adressez-nous par mail votre n° de tél et nous pourrons vous appeler.
      Tenez-nous au courant. Cordialement

      Répondre

Postez un commentaire

Cancel reply