La Maladie de Parkinson

0

La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique, lentement évolutive, d’origine le plus souvent inconnue. Elle touche une structure de quelques millimètres située à la base du cerveau et qui est composée de neurones dopaminergiques qui disparaissent progressivement. Leur fonction est de fabriquer et libérer la dopamine, un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques.

LES SOUTIENS DE L’AIDANT

France Parkinson :

France Parkinson présente son programme d’Aide aux Aidants de Parkinson (A2PA)

Passeport Santé :

Parkinson Québec :


Les Aidants familiaux et La maladie de Parkinson. (livre)

Parce que de nombreuses familles doivent faire face, après l’annonce du diagnostic, à une évolution relativement lente de la maladie mais qui demeure propre à chacun.
Alors que l’on associe souvent cette maladie à des troubles moteurs, les troubles non moteurs, c’est-à-dire les aspects cognitifs, psychologiques et comportementaux, restent aujourd’hui méconnus du grand public mais aussi des médecins non spécialistes.
Cet ouvrage a été rédigé par Anne-Marie Bonnet, neurologue, Thierry Hergueta, psychologue et Virginie Czernecki, neuropsychologue.


Des séances de Danse-Thérapie et un café-échange pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson :
Visiter le site : Centre de danse-thérapie

 

Partager

Votre commentaire

X