Je ne suis pas aidant moi-même, mais très proche ami d’un aidant, dont l’épouse est atteinte de sclérose en plaques depuis presque 10 ans.
La maladie s’aggravant, je lui suggère l’autre jour de se faire aider davantage.
Je lui conseillai de s’adresser – que sais-je : au département, à des associations, à sa mutuelle ?… Sa réponse était à chacune de mes suggestions un geste de la main, accompagné d’un « Pfff », suivi d’un air de grand abattement…
J’en concluai qu’il n’avait ni le temps, ni la motivation pour chercher comment se faire aider et où s’adresser pour avoir des conseils, mais qu’il devait exister un « tas de choses » qu’il ignorait et qui pouvaient lui être utiles. J’avoue, et j’en ai un peu honte, que je le soupçonnais même de « se complaire » dans cette situation difficile.
Je décidai alors avec mon épouse de partir en quête de ce que nous imaginions déjà être pour lui une petite révolution dans sa vie . Et hop : Google – Aidants – Aller à… Des pages et des pages « sortent » sur les aidants ! Nous étions exaltés !
Plusieurs soirées se sont passées ainsi à rechercher ce qui allait pouvoir améliorer la vie de notre ami… L’enseignement fût riche… pour nous :
- nous avons trouvé des quantités d’informations… le plus souvent répétitives et redondantes
- nous avons appris qu’il existait des cafés des aidants, des structures de répit… mais tout cela inadapté à la situation de notre ami
- nous avons lu mille fois (au moins!) qu’un aidant ne doit pas se sentir coupable
mais fin du fin… - nous avons trouvé une quantité incroyable d’études anciennes et récentes sur les aidants !
Nous sommes tombés sur votre site qui propose d’exprimer une humeur, et vous remercions de cette possibilité !
Alors nous voulons juste dire :
« Depuis le temps que vous (Vous notamment les pouvoirs publics) étudiez la question des aidants, vous semblez ne pas savoir encore ce dont ils ont besoin ! »
Dramatique et incorrigible défaut français ! On spécule sur des théories, on accumule de la connaissance et du savoir… et on n’en fait… royalement rien !
Nous en sommes arrivés à une conclusion : la fameuse « ménagère de moins de 50 ans », qui était il n’y a pas si longtemps l’objet de tant d’études, de statistiques, de sondages… a été détrôné par « les aidants » !
Marie-Pierre et Jean-Loup
PS : au moment où nous terminons notre lettre, notre ami nous fait savoir qu’il a pris contact avec votre service Allo-Aidants (nous lui avions communiqué le numéro de téléphone). Il nous dit qu’il a le sentiment d’avoir été compris dans son problème, et qu’il va pouvoir mettre à plat sa situation.
Il est d’accord pour que nous communiquions cette information, et pour ce qui nous concerne, nous sommes contents de savoir que « notre quête du Graal » a tout de même servi à quelque chose !