Obtenir un logement adapté : la quête du graal pendant 4 ans ,4 mois ,8 jours

3

Fin 2011 mon épouse atteinte de troubles neurologiques est hospitalisée suite à des poussées violentes aggravant son état de santé. Le bilan tombe sclérose en plaque sous forme sévère. Du jour au lendemain elle ne peut plus monter ne serait-ce qu’une marche ou se déplacer sans assistance. Elle a besoin d’un logement adapté !

Comment demander un logement adapté

Avril 2012 – elle est reconnue handicapée a 80%. Nous décidons donc de demander un logement adapté via la M.D.P.H. . Le logement que nous occupons ne pouvant être aménagé pour des questions techniques et surtout financières. J’insistais sur le fait que mon épouse ne pouvait plus accéder à la salle de bains située à l’étage.

A cette date je faisais confiance hélas pour moi aux institutions. Déjà on nous dit « Les délais sont longs au moins 2 ans » mais personne ne me parla de la priorité des personnes handicapées dans les demandes de logement.

La quête du graal

De mon côté je faisais des recherches dans le secteur privé. Et là c’est le désert total cela n’intéresse pas les investisseurs privés. Et côté bailleurs sociaux toujours la même réponse de ce fameux délai de deux ans dans le département. Après on voit avec la préfecture et côté mairies, on me renvoie vers la M.D.P.H !

Durant cette période j’apprends que l’assistante sociale qui suit mon dossier est malade que personne n’a repris ses dossiers et plus tard elle prend sa retraite et apparemment ses dossiers aussi

Février 2015 –  N’arrivant plus à concilier vie professionnelle et assistance auprès de mon épouse, je décide de prendre ma retraite anticipée avec toutes les conséquences financières qui en découlent. Mais au moins j’étais disponible pour mon épouse. J’ai pu mieux me consacrer aux lourdeurs administratives et surtout faire valoir ses droits en tant que personne handicapée et ce n’est pas une mince affaire …

Mars 2015 – Je découvre que notre demande de logement a mystérieusement disparu du circuit. Evidemment tout le monde se renvoie la balle, je refais donc une demande de logement adapté et là je décide de ne plus « lâcher le morceau ».

Et en avant les courriers, les coups de téléphone auprès des acteurs des secteurs immobiliers privés ou publics. Toujours ce fameux délai de 2 ans d’attente mis en avant.

Comment obtenir un logement adapté

Juin 2016 – Durant tous ces mois, je découvris que si l’on n’avait pas des relations bien placées le dossier risquait de rester au fond de la pile! Alors au bout de 63 courriers et x coups de téléphone je me suis adressé à une élue départementale de mon canton et en plus chargée de l’action sociale.

J’ai donc écrit à cette dame lui expliquant mes démarches en mettant en avant les dysfonctionnements des services sociaux le tout accompagné d’éléments concrets. Courriers incohérents de ces services, tout en donnant les noms des interlocuteurs.

72 heures plus tard je suis contacté par un office HLM me demandant des éléments administratifs pour un logement adapté.

Tiens tiens ! Hasard ou pas ?

Le 08 septembre, j’ai reçu un courrier me notifiant l’attribution d’un logement adapté et ce dans un ensemble actuellement en construction. OR CET ENSEMBLE EST EN CONSTRUCTION EST A 2 KILOMÈTRES DE L’ANTENNE MDPH QUI GERE LE DOSSIER DE MON EPOUSE.  ET QUI SAIT NOTRE BESOIN DE LOGEMENT.  ALORS POURQUOI PERSONNE NOUS A INFORME DE CETTE POSSIBILITE ?

J’ai le sentiment de vivre dans une république bananière ou tout est combines et relations.

Que d’énergie et de temps perdu pendant ces 4 ans, 4 mois, 8 jours.

G.

Share.

3 commentaires

  1. Un grand MERCI, G., pour votre témoignage.
    "Un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de supporter et de persévérer en dépit d’obstacles écrasants.”Ch. Reeve

  2. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quelles sont les possibilités d’accueil temporaire sur 15 jours en internat pour notre fille de 20 ans qui est accueillie dans une MAS en tant qu’externe. Merci

    • Bonjour,
      Vous pouvez consulter le portail de l’accueil temporaire qui propose un moteur de recherche en fonction de vos critères (lieu, type de handicap, enfant ou adulte…) Voici le lien :
      http://www.accueil-temporaire.com/trouver-place

      D’autre part, avez-vous posé la question à la MAS qui accueille votre fille? Les professionnels de l’établissement devraient pouvoir vous donner des indications sur une structure d’accueil correspondant à votre besoin.
      Cordialement

Leave A Reply

X