L’Aidant (e) est-il (elle) un être invisible ?

6

N°1 gilet jweb

J’ ai toujours en mémoire ce jour ou après plusieurs hospitalisations on nous annonça que mon épouse était atteinte d’un forme de sclérose en plaque sévère avec des zones du cerveau atteintes, des séquelles irrémédiables et des effets cognitifs qui évolueront etc. etc.

Certes on a eu toutes les explications médicales mais comment s’organiser face à cette situation « Voyez avec votre médecin traitant » J’ai donc rapidement endossé mon costume d’aidant. Ce n’est pas un costume trois pièces et en plus il a le défaut de me rendre invisible. Invisible aux yeux de la société, mais surtout invisible aux yeux du corps médical ;

je ne mets pas en doute les compétences des médecins, le dévouement des personnels soignants bien au contraire. Mais est-ce faute de formation, de culture ou de temps l’aidant est ignoré ?

Durant toutes ces années à chaque hospitalisation ( Par moment en urgence) le même parcours du combattant pour avoir des informations , voire des conseils mon costume me rendait vraiment invisible ! Et ce désagréable sentiment d’être dans un autre monde face aux médecins. Sans vouloir flatter mon ego je suis, je pense une personne qui a une bonne éducation avec des capacités de raisonnement et il ne me semble pas compliqué de recevoir des informations histoire de savoir où je vais.

Non, à chaque fois on me renvoie au médecin traitant ( 23 euros de visite) qui me lit le courrier de l’hôpital , j’ai aussi connu des situations cocasses ou on me disait « On a expliqué à votre épouse » euh d’accord mais mon épouse est incapable de mémoriser ce que l’on lui a dit il y a moins d’une heure , vous savez elle a une sclérose en plaque !

Et j’ai plein de cas comme ça dans ma besace. Alors j’ai décidé de garder mon costume d’aidant mais je vais l’améliorer pour ne pas rester invisible, je vais me faire un gilet d’aidant. Un gilet jaune fluo comme l’on a dans notre voiture avec l’inscription « Je suis aidant et je veux être écouté » et je le mettrais à chaque fois que mon épouse sera hospitalisée.

Une manière comme une autre d’être pris en compte du moins je l’espère !

Jean-Claude

Partager