Penser à moi ? C’est ainsi que Morine intitulait son billet d’humeur la semaine dernière, soulignant bien que « penser à soi » ne peut pas être une injonction paradoxale, comme nous le répétons souvent.
Penser à soi pour l’Aidant, n’est possible que s’il est suffisamment :
- rassuré sur la sécurité de son proche
- déculpabilisé pour tout ce qu’il ne peut accomplir,
- informé des soutiens auxquels il peut avoir recours
- soulagé, libéré, dégagé, soutenu dans son organisation…
Cela représente un long parcours d’apprentissage, d’essais et d’erreurs, de recadrage…
La journée des Aidants approche. Nous approuvons bien sûr cette mise en lumière des Aidants… Mais nous ne voulons pas que ce soit la mise en lumière d’un jour et l’oubli le reste du temps.
Aussi nous participerons à la Journée Nationale des Aidants, le 6 octobre 2015 par la présentation d’une innovation qui, nous l’espérons, sera un soutien au besoin de sécurisation des Aidants que j’évoquais plus haut.
Pour ceux d’entre vous nombreux qui conservez l’humour et l’esprit du jeu, je donnerai quelques indications :
- vous êtes des milliers à en avoir potentiellement besoin
- c’est un « outil » qui peut contribuer à diminuer le stress de l’Aidant
- et qui limite le risque de rupture du maintien à domicile du proche…
- permet la mobilisation d’un réseau
- valorise le rôle de l’Aidant…
Et si le cœur vous en dit, vous pouvez nous poser des questions … à condition qu’on puisse (afin de ne rien dévoiler à l’avance) y répondre par oui ou par non… ou par un joker !
Pascal Jannot
93 commentaires
est-ce que c’est lié au répit des aidants qui est dans la future loi autonomie ?
Non
est-ce que c’est une aide "technique"? ou liée à une nouvelle technologie?
Oui
merci. j’ai une petite idée alors… hâte d’être au 6 octobre 😉
merci Kat, 🙂
Est-ce que c’est une nouvelle forme de téléassistance qui prévient l’aidant ?
Non
Est ce que le nom de "l’outil" peut
signifier "deux choses" différentes ?
Non
est-ce que c’est quelque chose qui se fait grâce à la présence d’une aide à domicile et qui a une application iphone ou smartphone et qui est ainsi en liaison avec l’aidant quand il n’est pas aux côtés du proche qu’il aide?
Non
Ouh là là, c’est pas évident à trouver 🙂 🙂
Donc ce n’est ni une téléassistance mode nouveau, ni une chose permise par la présence d’une aide professionnelle à domicile.
Est-ce que le proche aidé a une action à faire pour que son aidant soit prévenu que quelque chose ne se passe pas bien (ou très bien au contraire) ?
Non
Bonjour, est ce que votre innovation est un contrat d’assurance ? ou un contrat d’assistance ?
Non
merci 🙂
Est-ce que cette innovation sera payante pour l’aidé ou l’aidant pour l’acquérir?
Non
donc ce n’est pas quelque chose qui est entièrement automatique genre téléassistance au domicile, ce n’est pas quelque chose qu’une aide professionnelle peut actionner ce n’est pas non plus quelque chose que notre proche peut actionner.
Est-ce que c’est quelque chose qui est actionnée par l’aidant lui-même alors ?
Non
Ouh là là! c’est de plus en plus mystérieux alors. Ni l’aidant, ni l’aidé, ni les aides à domicile, ni les assisteurs, ni les assureurs, c’est gratuit, et pourtant l’aidant est sécurisé grâce à ça, moins de stress…
Est-ce que vous avez besoin d’attendre la semaine prochaine pour donner quelques indications de plus ??? 🙂
Je m’y prends au jeu, très franchement!!! 🙂
C’est le jeu !
Est ce que " l’outil" existe déjà sous une autre forme ?
Oui
Vous avez utilisé l’expression "et qui limite le risque de rupture au domicile", or dans le texte de loi Autonomie, il y a la même expression de risque de rupture dans l’article 36, celui qui traite du répit des aidants et de son hospitalisation. Est ce que la CNSA est impliquée dans votre innovation ? Je mets une seule question pour que vous puissiez répondre par oui ou par non ou par… joker!
Non
Vous avez utilisé l’expression "et qui limite le risque de rupture au domicile", or dans le texte de loi Autonomie, il y a la même expression de risque de rupture dans l’article 36, celui qui traite du répit des aidants et de son hospitalisation. Est ce que votre innovation est liée au répit de l’aidant ?
Joker
Vous avez utilisé l’expression "et qui limite le risque de rupture au domicile", or dans le texte de loi Autonomie, il y a la même expression de risque de rupture dans l’article 36, celui qui traite du répit des aidants et de son hospitalisation. Est ce que votre innovation est liée à l’hospitalisation de l’aidant?
Oui
Est ce que cette innovation fait intervenir un soutien psychologique (cf. diminuer le stress de l’aidant, déculpabiliser l’aidant, le rassurer)?
Non
Merci Catelyne. Donc l’outil existe déjà, et comme c’est une innovation en même temps, cette innovation cependant ne s’appuie pas sur des plateformes de soutien, ni sur des psychologues (merci Thérèse). Comme elle ne sera pas payante, cela ne sera pas très technogique au sens silvervalley…(merci Respect). Et ça rentre avec le répit de l’aidant, puisqu’il y a joker dessus. (remerci Thérèse). Une fois que j’ai mis toutes ces conditions, je ne vois pas dans l’immédiat!!! J’attends lundi pour de nouveaux indices!!!
C’est une innovation dites vous, et en même temps un outil qui existe déjà. Donc il s’agit d’une innovation technologique d’un outil déjà existant qui sécurise les aidants. Vous dites aussi que ce sera gratuit. J’ai beau chercher, mais je vois aucun outil existant avec comme but de me sécuriser en tant qu’aidant, sauf la téléalarme ou la téléassistance. J’attends donc les prochains indices…
Les nouveaux indices, cesera aujourd’hui ? ou quel jour de la semaine ?
🙂
Deux ce matin et d’autres d’ici la fin de semaine
les deux nouveaux indices sont:
. permet la mobilisation d’un réseau
. valorise le rôle de l’Aidant…
Est ce que le "réseau", c’est un réseau de professionnels d’aides à domicile?
Oui
les deux nouveaux indices sont:
. permet la mobilisation d’un réseau
. valorise le rôle de l’Aidant…
Est ce que le "réseau", c’est un réseau de proches, d’amis?
Oui
donc le réseau est A LA FOIS des professionnels et des amis proches…
Oui
Est-ce que c’est une version améliorée des applications qui permettent à un aidant de gérer son réseau d’amis et d’aides professionnelles/professionnels de santé, avec un agenda, les choses à faire, les créneaux d’aides demandées, les visites programmées?
Tiède
C’est une application qu’on peut mettre sur son smartphone ?
Froid + chaud
donc cà se met sur son smartphone ?
Chaud
Pourquoi "tiède" à la question d’Ann Marie ???? J’avais mis application sur un smartphone, et votre réponse était froid+chaud. Froid pour l’application, chaud pour le smartphone.
Donc le smartphone n’est pas chaud, mais tiède ???
Désolés, vous aviez raison, c’est froid pour l’application et chaud pour le smartphone.
Puisque ce n’est pas une application est ce que c’est obligatoire de le mettre sur le smartphone pour pouvoir "utiliser cet "outil " ?
Non
Est-ce que cette innovation est utile à tous les aidants, que leur proche soir malade, ou handicapé, ou dépendant ? Cette question, c’est pour savoir si cela concerne uniquement les personnes aidées par la MDPH, ou bien par l’APA (hospitalisation des aidants dans la future loi avec prise en charge de la personne aidée), ou bien aussi les personnes aidées mais qui ne sont ni aidées par la MDPH ou l’APA ?
Je ne sais pas comment trop tourner la question pour avoir une réponse de votre part, mais j’espère que vous voyez où je veux en venir !!!
Chaud
Donc c’est une innovation utile à TOUS les aidants, quelle que soit la situation du proche qu’ils aident, et cela concerne l’hospitalisation de l’aidant.
Chaud
merci!
Je réfléchis et je reviens!
Bonjour Respect,
Aux questions:
* Puisque ce n’est pas une application est ce que c’est obligatoire de le mettre sur le smartphone pour pouvoir "utiliser cet "outil " ?
Il m’a été répondu NON
* Est ce qu’internet permet d’accéder à "l’outil" ?
Il m’a été répondu OUI
J’ai bien une petite idée mais elle ne cadre pas complétement avec les réponses données.
Je vais moi aussi réfléchir à la question que je pourrais poser avant de "donner ma langue au chat" lol
Bonsoir Catelyne, ce que j’ai compris, c’est que c’est lié à l’hospitalisation de l’aidant et que c’est les équipes d’urgence qui vont utiliser l’outil en actionnant le smartphone. C’est un outil qui est donc sur un site internet et qu’on peut appeler depuis le smartphone. Je ne sais pas si le mot "appeler" est d’ailleur le bon. Peut-être c’est simplement "joindre" par internet, et pas appeler, puisqu’il ne s’agit pas d’une plateforme d’assistance. Il reste qu’avec l’outil ou en étant en relation avec l’outil, on a accès à un réseau de professionnels ou/et d’amis. C’est sur ce dernier point que je fais tilt, parce que ce réseau d’amis, c’est forcément nous qui l’avons rentré quelque part…
Donc c’est une innovation par rapport à un outil déjà existant, c’est lié à l’hospitalisation de l’aidant, cela réduit le stress de l’aidant, cela permet de ne pas faire de rupture des soins au proche aidé pendant que l’aidant est à l’hôpital, le smartphone est le support de cet outil, cet outil n’est en revanche pas une application (j’appelle une application un logiciel qui est téléchargé sur le smartphone et qui permet d’avoir des informations rentrantes, ou sortantes, ou d’y inscrire des informations). Cela exclut donc les applications d’agenda partagé entre différents membres (amis et professionnels) appartenant au même réseau de contact, cela exclut donc les applications qui permettent par exemple de noter tous les médicaments que prend son proche aidé (avec l’heure de la prise, le dosage, les allergies, etc.).
Je continue à réfléchir… mais je ne vois bien pas pourquoi il faut un smartphone pour que cette innovation fonctionne. D’autant que vous avez dit que ce n’est pas l’aidant qui actionne cet outil…
Bonjour Respect, avez-vous des recommandations d’applis pour les médicaments et dosages que la personne qu’on aide prend ? Cela peut être bien utile quand on sur la minute, il faut pouvoir donner au médecin des urgences les médicaments et dosages du proche qui a été conduit aux urgences.
bonjour veroq, non je n’utilise pas à titre personnel ce genre d’appli, mais je sais que cela existe. Voilà un site recommandé par Handidirect:
http://www.handirect.fr/rubriques/sante/medicaments-gerez-votre-boite-pharmacie,10820.html
J’espère que cela vous aidera.
Est ce qu’internet permet d’accéder à "l’outil" ?
Oui
d’accord, alors le smartphone permet d’accéder à l’outil. L’outil n’est pas une plateforme de téléassistance, ou de liaison avec des amis/aides professionnelles qui s’occupent de notre proche. Ce n’est pas l’aidant qui actionne l’outil en cas de son hospitalisation. Donc c’est quelqu’un d’autre. Est ce que ce sont les services d’urgence de l’hôpital qui utilisent l’outil ?
Chaud
Ah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂
Alors je comprends mieux pourquoi ce n’est pas l’aidant qui actionne!
Je repars dans mes recherches!
Si ce sont les services d’urgence qui actionnent l’outil, si on est dans le cas de l’hospitalisation de l’aidant, si l’outil permet d’éviter la rupture des soins à la personne aidée, si l’outil n’est pas sur la smartphone lui-même, cela veut sans doute dire que les services d’urgence accèdent à un fichier (accessible sur un site internet) où différentes informations importantes pour le proche aidé y sont consignées. Par exemple, ces données seraient les médicaments pris par le proche aidé, les soins à lui prodiguer, les heures où d’habitude l’aidant va voir son proche pour opérer des tâches bien spécifiques. Ces données seraient par exemple aussi les aides professionnelles qui viennent, les coordonnées pour être en contact avec elle, etc. Toujours si c’est un outil, pour que cet outil soit utile et sécurisant, il faut que ces données soient tenues à jour par l’aidant lui-même. C’est là où la réponse "non, ce n’est pas un applicatif" me gène beaucoup. Si c’était un applicatif, on aurait par exemple un rappel à l’aidant par exemple tous les mois s’il a besoin de modifier, ajouter, supprimer des informations sur le fichier de données qu’il a crée.
Je pose la question suivante:
Est-ce que l’aidant reçoit un signal sur son smartphone pour lui rappeler ou lui proposer de mettre à jour des informations concernant le proche qu’il aide ?
Non
Est-ce que l’outil donne au personnel des urgences l’accès à une base de données où sont marquées différentes informations propres au proche qu’on aide ou/et à soi-même en tant qu’aidant ?
Chaud
Est ce que tous les services d’urgence pourront activer " l’outil " à la date du 6 octobre ?
Froid
Est ce que l’activation de" l’outil "
par les services d’urgence
passe par une convention avec une ou des associations ou organismes
Froid
Est ce que pour que les services d’urgence puissent " utiliser l’outil"
l’aidant doit avoir fait quelque chose
auparavant ?
Chaud
Sauf qu’on ne saitpas "quand’ l’aidant doit avoir fait quelque choses avant. Je bute!
Peut-on avoir des indices supplémentaires ?
Nouveaux indices vendredi
vivement vendredi alors !!!!!!
les nouveaux indices ???
Lundi 05 Octobre 2015
On va arriver à trouver!
Ce qu’on sait, c’est que ce n’est pas une application smartphone, mais que les services d’urgence peuvent faire quelque chose en regardant le smartphone de l’aidant. On sait que ce n’est pas l’aidant qui actionne. Sur mon smartphone, si je ne mets pas le code pour le déverrouiller, il ne s’ouvre pas. C’est là où je bute…Si je suis dans les vaps parce que j’ai été mise aux urgences, les types de l’urgence ne risquent pas de me faire donner mon code!!!
Ma question: est-ce que les urgentistes ou l’hôpital doit connaitre le code de mon smartphone?
Froid
Est ce que les urgentistes ou l’hôpital peuvent trouver sur la touche "urgence" de mon smartphone l’accès à votre innovation ?
Non
est-ce qu’il s’agir d’un système par capteurs de présence ou de chutes comme il y en a en ehpad? qui envoie une alarme à l’aidant en cas de chutes ou si le proche s’est perdu?
Froid
est-ce que c’est la Carte de l’Aidant reprise en écran d’accueil de mon smartphone?
ou la carte de l’aidant autocollante à poser à l’arrière de mon smartphone?
Froid
je n’étais pas loin quand même… 😉
Oui !
Bonjour Kat, ton idée de mettre la photo de la carte d’urgence de l’aidant en accueil du smartphone est très bonne. Dans le cas de l’innovation de la Maison des aidants, ce n’est pas ça l’innovation, mais j’aime bien. Je vais composer une photo de page d’accueil disant: "je suis aidante, regardez les deux numéros aidants que j’ai mis sur la touche "urgence". Merci.
coucou Respect!! Rendons à César ce qui appartient à César, l’idée n’est pas de moi, elle est de Philippe un ami aidant qui s’est fabriqué sa propre carte de l’aidant sur son SP.
contente que l’idée te plaise. bonne journée demain 😉