Le coaching pour les Aidants…

2

Le terme, plus souvent utilisé dans le cadre sportif ou de l’entreprise, pourrait surprendre dans le contexte du soutien aux Aidants.
Et pourtant, sa définition recouvre bien l’accompagnement des Aidants tel que nous le concevons :

  • Une relation suivie entre un interlocuteur référent qualifié et un Aidant, dans un but d’amélioration multi-dimensionnelle de la qualité de vie et de la qualité de la relation Aidant-Aidé.

Les résultats attendus du coaching, appliqué au domaine du soutien aux Aidants sont :

  • une optimisation du rôle d’Aidant allant de pair avec une réduction de la fatigue et du stress,
  • une meilleure gestion du temps allant de pair avec des espaces personnels retrouvés,
  • une augmentation de la confiance en soi allant de pair avec la rupture du sentiment de culpabilité

et aussi :

  • un meilleur équilibre entre vie personnelle/professionnelle et rôle d’aidant
  • une utilisation optimale des ressources disponibles dans l’environnement (institutionnel, familial, amical)

On pourrait aussi utiliser le terme de « guidance » et y ajouter les qualificatifs de dynamique, interactive, formative.
Au-delà de la terminologie, l’objectif reste le même : permettre aux aidants de s’appuyer sur leur expérience, leurs compétences et leur créativité non pas pour faire plus, mais pour faire mieux dans une logique de mieux-être.

C’est bien dans cette logique que nous avons répondu à l’appel à projets « Atout-Soleil 2015 ». Le jury a reconnu l’originalité de notre approche, dotant notre projet « Coaching des Aidants » d’une bourse.
GPMA, soutenu par GENERALI, dans le cadre de ses engagements sociétaux, va ainsi permettre aux Aidants qui le souhaitent de bénéficier d’un accompagnement téléphonique personnalisé.

A travers cette action, nous nous inscrivons pleinement dans la ligne que nous défendons depuis l’origine : celle du faire avec, celle qui nous permet le mieux d’appliquer le « co » :

  • co-élaborer des solutions,
  • co-produire de l’amélioration,
  • co-réaliser le cadre de l’accompagnement avec chaque Aidant.

Et nous sommes dans l’objectif que nous défendons aussi depuis toujours : l’autonomie de l’Aidant dans son rôle, et non la dépendance de l’Aidant aux conseils et au soutien du professionnel.

Avant de clore cet édito je souhaite inviter tous les internautes qui partagent notre philosophie à voter pour notre projet sur le site « Génération responsable ».

Le projet le plus plébiscité par le public sera doté, en plus de la bourse déjà acquise pour sa réalisation, de moyens spécifiques de promotion.
Dans notre cas, cela assurera une meilleure diffusion auprès des Aidants pouvant bénéficier de cet accompagnement.

Merci pour votre soutien !

Pascal Jannot

Clôture des votes dimanche 15 novembre à minuit.

 

460x260_AtoutSoleil_GR

 

Partager

2 commentaires

    • Oui Catelyne, c’est le principe ! Mais vous pouvez en parler autour de vous, communiquer sur les forums, mettre le lien et faire voter. Merci pour votre aide.

Votre commentaire

X