Le congé des proches aidants indemnisé en 2020

0

Actuellement, les personnes qui prennent un congé pour aider un enfant handicapé ou un parent dépendant ne sont pas payées.

Le congé spécifique pour les proches aidants, ceux qui aident un enfant handicapé ou un parent âgé par exemple, sera bientôt indemnisé à hauteur d’environ 40 euros net par jour, révèle franceinfo vendredi 13 septembre. Cette mesure, prévue dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, sera annoncée par le gouvernement à la fin du mois.

Ce congé spécifique, d’une durée de trois mois, existe pour les proches aidants qui ont un emploi. Il s’impose à l’employeur. Le gouvernement estime à quatre millions le nombre d’actifs potentiellement concernés, mais depuis sa création en 2017, très peu de Français en ont fait la demande, car le salarié n’est pas payé pendant ce congé. Le gouvernement va donc prochainement mettre en place une indemnité d’environ 40 euros net par jour.

Un congé qui comptera pour la retraite

Le congé proche aidant peut être fractionné. Il sera donc possible d’être détaché et indemnisé un jour par semaine par exemple pour aider son proche, dans une limite cumulée de trois mois. La personne pourra ensuite le renouveler.

Le ministère de la Santé et l’Assurance maladie travaillent encore sur les modalités, et notamment sur les justificatifs à fournir à la Sécurité sociale et à l’employeur. Le gouvernement avait déjà fait part de son souhait que ce congé compte dans le calcul de la retraite des aidants. Il devrait intégrer cette disposition dans la future réforme des retraites.

On estime à huit millions le nombre de personnes en France qui s’occupent régulièrement ou au quotidien d’un proche malade, handicapé ou dépendant.

Source : Francetvinfo.fr – Solenne Le Hen

Partager