L’Aidant est celui qui vit chaque jour sa condition faite de tant de situations diverses, d’émotions contradictoires, de hauts et de bas, de doutes, de force et de courage…
Pour les pouvoirs publics, il est une « cible » qui doit – ou devrait – faire l’objet de politiques.
Pour les entreprises, il est un salarié au risque psycho-social plus élevé.
Pour les universitaires, il est un objet de recherche…
Cette semaine, le billet d’humeur que nous a adressé Kat et l’expression de son exaspération témoigne bien de ce décalage entre qui lutte quotidiennement et qui cherche à comprendre, analyser, décortiquer, chiffrer etc.
Alors comme le dit Kat, pourquoi tant de recherches et d’études si ce n’est pour apporter aux aidants ce dont ils ont vraiment besoin ?
Mais les Aidants expriment-t-ils leurs besoins ?
Sont-ils consultés, et même sont-ils organisés et représentés pour pouvoir être consultés ? Et s’ils ne le sont pas, comment exprimeraient-ils la réalité de leurs besoins ?… C’est le serpent qui se mord la queue…
C’est pourquoi ces réflexions nous ont convaincus de lancer le débat sur le thème : « De quoi les Aidants ont-ils vraiment besoin? »
Je vous invite à y participer nombreux, sur le site dans la rubrique « Dossier-débat », et sur notre toute nouvelle page Facebook.
Pascal Jannot.