Les risques de maltraitance de l’Aidant
Les personnes prenant soin d’une personne dépendante peuvent présenter un risque de maltraitance, malgré l’affection et de la volonté de bien faire dont font preuve les aidants familiaux ou naturels.
Une maltraitance non intentionnelle peut survenir alors que les aidants sont confrontés à des situations difficiles, sont épuisés par la charge qui est la leur, se sentent parfois isolés, voire incompris.
Les soutiens à l’Aidant
Les personnes prenant soin d’une personne âgée dépendante peuvent présenter un risque de la maltraitance, malgré l’affection et de la …
Le facteur de risque essentiel de maltraitance est la vulnérabilité des personnes que d’autres facteurs de risque peuvent … Facteurs de risques dûs aux aidants.
Le risque de tomber malade est plus important chez les Aidants. Le risque de maltraitance accru. Minimisez les risques et ne vous laissez plus culpabiliser, vous …
3977 : numéro national contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés.
Le 3977 s’adresse aux particuliers et aux professionnels :
- témoins de maltraitances envers une personne âgée ou un adulte handicapé ;
- s’interrogeant sur le bien-être d’une personne âgée ou d’un adulte handicapé ;
- ayant des difficultés dans l’aide apportée à une personne âgée ou handicapée.
Le 3977 est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 19h. Le coût est celui d’une communication locale depuis un poste fixe France Télécom (pour les appels depuis d’autres opérateurs, les prix varient).
Des courts-métrages pour prévenir la maltraitance … évoquer les maltraitances que subirait une personne âgée désorientée de la part d’une aide à domicile.
Pour en savoir plus: