Le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie est en général accompagné, dans des proportions variables, d’aides professionnelles.
Les professionnels de l’accompagnement et du soin, qui interviennent à un niveau très intime de la vie de la personne en perte d’autonomie, tiennent-ils toujours compte des proches de cette personne ?
Comment les Aidants vivent-ils l’intervention de tiers au sein de leur famille ou de leur couple ?
La compétence que l’Aidant développe tout au long de son parcours, est-elle prise en compte et reconnue par les professionnels ? Y-a-t-il coopération ou… conflit de territoire ?
Par ailleurs, le rôle de l’Aidant familial ne se limite pas au maintien à domicile. Nombreux sont ceux qui soutiennent leur proche en établissement, y compris à l’hôpital.
Y-a-t-il un dialogue entre les professionnels de l’établissement (EHPAD, Maison d’Accueil Spécialisée, Services de Suite et de Réadaptation…) et les Aidants ?
La préoccupation de l’Aidant pour son proche est-elle comprise et « apaisée » par les professionnels ?
Les professionnels sont-ils toujours préparés à gérer les conflits qui en découlent ?
L’ ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Services et Etablissements Médico-Sociaux) doit prochainement publier ses recommandations destinées aux professionnels concernant :
« Le soutien des aidants non professionnels de personnes âgées dépendantes, de personnes adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile »
- En quoi consisterait concrètement pour vous les Aidants, un tel soutien de la part des professionnels ?
- Quelles sont vos attentes vis à vis des différents types de professionnels, que ce soit à domicile ou en établissement ?