Les relations avec les professionnels

0

– Les Aidants ont une forte réticence à déléguer:

Un comportement souvent ambivalent chez les conjoints aidants. Ils expriment un besoin d’aide, d’assistance extérieure lorsque la dépendance devient forte mais, en même temps, ont une forte réticence à déléguer la prise en charge, culpabilisant à l’idée « d’abandonner » l’aidé.

L’aidant familial n’accepte pas de déléguer ; de ce fait le professionnel n’arrive pas à prendre sa place, la personne aidée n’accepte pas l’aidant professionnel le professionnel ne respecte pas ou ne comprend pas le rôle de l’aidant familial.

L’entourage familial de la personne âgée, quelle forme d’alliance avec les professionnels ?

L’aide volontaire cohabite avec l’aide professionnelle. Les aidés sont plus ou moins dépendants selon les cas mais la grande majorité nécessite une aide professionnelle. Nous entendons ici par aide professionnelle : médecin généraliste, infirmière, kinésithérapeute, aide familiale, garde à domicile, aide ménagère, service de repas à domicile, etc. … Par ailleurs, plus les personnes aidées avancent en âge, plus elles font appel à l’aide professionnelle.

L’accompagnement des personnes âgées dépendantes, à leur domicile ou en établissement, conduit les personnels et les familles à établir des liens. Les sensibilités mutuelles des uns et des autres sont mobilisées et sollicitent des émotions des deux cotés.

Aussi le positionnement est délicat et difficile pour les aidants professionnels, placés en tiers entre la personne aidée et son entourage (conjoint, famille, fratrie), sur le double registre de l’intimité et de l’engagement ;

Une meilleure articulation et compréhension des rôles des aidants familiaux et intervenants professionnels permet indéniablement une meilleure qualité de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes.

Les soutiens à l’Aidant

 

Centre de formations des aidants familiaux. … de l’aide, du soin et de l’accompagnement · La formation pour les Aidants familiaux · La formation pour les cadres …

 

Partager

Votre commentaire

X