Magique

13

BH MAGIQUE

La loi ASV est en vigueur depuis le 1er janvier.

Il nous avait été dit que les décrets seraient prêts avec la loi, puis il nous avait été dit que les principaux décrets seraient signés d’ici fin janvier. Je ne vois peut-être pas tout, mais je n’ai rien vu de tel…

Quand les départements ont dit qu’ils auraient besoin de 6 mois pour mettre en place les principales mesures de la nouvelle loi, il leur a été répondu que non, ils n’auraient pas 6 mois, et qu’il fallait que les nouvelles mesures concernant la réforme de l’APA soient en place pour le 1er mars… Comment vous organisez sur le terrain les informations, conseils et traitements relatifs à une loi sans avoir pour autant les décrets d’application ? Magique !

La CNSA avait dit qu’elle ferait tout ce qui est nécessaire pour être prête au moment de la promulgation de la loi, mais comment la CNSA fait sans les décrets nécessaires ? Magique !
Et si en plus les départements attendent les instructions complémentaires de la CNSA ? Magique !

On nous avait annoncé que tous les aidants auraient désormais « droit au répit », ce que certains d’entre nous avaient interprété comme un répit pour 4 millions d’aidants… Au rythme où on avance, s’il y a quelques milliers d’aidants qui peuvent y avoir droit d’ici fin 2016, ce sera déjà bien. Magique !

Et l’argent correspondant qui avait été annoncé pour les aidants et leur répit ? Et bien s’ils ne sont pas consommés, ils serviront à d’autres dépenses pour la réforme de l’APA… Magique !

Rassurons nous ! Les aidants seront toujours là, jour après jour, auprès du proche dont ils s’occupent, même sans reconnaissance, même sans répit, même sans pouvoir prendre soin de leur propre santé ! Cela aussi est magique !

5ème roue du carrosse

Partager