Je surfais sur le web et je tombe par hasard sur ce titre d’article : «Nouvelle revalorisation 2015-2016 de l’APA pour les personnes âgées avec le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement» et sur la surprenante photo qui illustre l’article : un couple souriant Un couple souriant ???
J’aimerais bien savoir ce qui provoque ce sourire pour ce couple ? Une telle photo me heurte. Elle me heurte car je me demande si la personne qui a choisi cette photo connait quoique ce soit au parcours du combattant qu’est la demande d’APA, le reste à charge de la famille, la faiblesse de l’aide officielle en regard de tout ce que doit faire un aidant, l’épuisement de l’aidant, le stress de l’aidant, les 20 heures en moyenne passées chaque semaine auprès du proche, la difficile voire impossible conciliation entre activité professionnelle et rôle d’aidant pour la moitié d’entre eux.
Une telle photo me heurte car si aucun aidant (en tous cas c’est vrai pour moi et différentes amies elles aussi aidantes à qui j’ai montré l’article) ne s’y reconnaîtra, en revanche les «non-aidants» pourront y voir la preuve que les aides financières n’arrêtent pas d’augmenter pour les personnes âgées et pour leurs aidants. «Alors si tu as tant d’aides de la part de l’APA, tu n’as donc pas besoin que je t’aide» sera la manière dont les non-aidants se donneront bonne conscience de continuer à ne pas aider le membre de la famille qui a pris toute la responsabilité d’aidant sur lui, ou à ne pas vouloir regarder autour d’eux s’ils ne pourraient pas aider un ami devenu dépendant et dont le conjoint rame peut-être.
OUI, une telle photo me heurte profondément, au fond de moi. Emilie