Meilleurs vœux pour 2016

4

Le rideau de l’année 2015 se ferme sur le vote tant attendu de la loi sur l’Adaptation de la société au vieillissement de sa population.
Tâchons de voir nos coupes à moitié pleines en ce début d’année… Car l’année écoulée aura marqué notre pays par des tragédies qui nous rappellent la fragilité et la valeur de nos vies et de celles des personnes qui nous sont chères.

L’année qui s’achève a vu paraître de nouvelles études, publications ou statistiques, une Journée Nationale des Aidants patronnée par le Président de la République, des actions de terrain portées par des professionnels toujours plus nombreux, une loi qui reconnaît à un certain nombre d’Aidants (certes petit…mais on a dit qu’on voyait la coupe à moitié pleine !) un droit au répit… : les Aidants en 2015 ont fait l’objet d’une attention croissante de la société. Mais si leur connaissance et leur reconnaissance  semblent acquises, il reste encore et toujours à répondre à leurs besoins nombreux et diversifiés.

En cette année qui s’ouvre, la Maison des Aidants se place résolument dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions pratiques dont la diffusion passera par des organisations qui assurent, protègent, emploient des Aidants (salariés-aidants)  : caisses de retraite, mutuelles, entreprises…
Depuis longtemps conscients et concernés par la question des Aidants, les acteurs de la société civile montrent aujourd’hui un engagement croissant dans des actions concrètes de soutien à leurs salariés, leurs ayants-droits, leurs assurés…

Notre carte d’urgence de l’Aidant connectée ne verra le jour qu’à travers l’engagement de ces grands vecteurs de la vie économique.

COACHING TELEPHONIQUE 2015 compressée

De même notre service de coaching téléphonique, qui se mettra en place très bientôt, n’aurait pu être envisageable sans le soutien de deux figures importantes de l’assurance et de la couverture santé.

PHOTO DE GROUPE ATOUT SOLEIL 2015

Cela démontre à quel point aujourd’hui la construction d’un système de soutien aux Aidants ne peut reposer sur les seules institutions publiques.
C’est une bonne chose, car cela assure la diversité des solutions d’accompagnement et invite à la créativité dans la recherche de ces solutions.

Mise en œuvre de « solutions-Aidants » et innovation : tel sera notre point de mire pour cette nouvelle année. Cela ne nous empêchera pas de continuer notre action d’information sur et pour les Aidants au travers de notre site internet qui nous permet d’être en contact avec des milliers d’Aidants et de Professionnels du soin et de l’accompagnement.

A tous les Aidants et aux Proches qu’ils accompagnent,
A toutes celles et ceux qui nous lisent, partagent et dialoguent avec nous au fil des jours,
A toutes celles et ceux qui participent à la vie de notre association, publient sur notre site leurs humeurs et opinions,
A toutes celles et ceux que nous avons eu le plaisir d’accompagner,
A tous nos partenaires qui partagent notre vision et notre profond respect pour les Aidants,

J’exprime au nom de toute l’équipe le vœu que chacun puisse continuer à accomplir son rôle en se sentant entouré, soutenu, compris, reconnu et respecté.

Bonne année 2016 !  

Pascal Jannot

Partager

4 commentaires

  1. Bonne année à vous, toute votre équipe!
    Merci d’avoir ouvert vos tribunes aux paroles mêmes des aidants!
    Et si vous voyez des conseils à donner pour que les salariés-aidants soient mieux écoutés par leur entreprise, leur direction des ressources humaines en particulier, n’hésitez pas! Nous sommes 4 millions de salariés-aidants!
    Une amie avait mis dans ses vœux 2016 que l’année 2016 soit l’année qui permettent aux salariés-aidants de ne plus craindre de dire qu’ils sont aidants au sein de leur entreprise. Oui, c’est un premier pas important, qu’aucun de nous n’ait encore peur…

    • Merci à vous !
      La patience et la persévérance toujours indispensables pour faire avancer ce combat, puisse 2016 apporter encore une pierre à l’édifice pour tous les Aidants !

Votre commentaire

X